L'arbuste asiatique aux propriétés anti-cancer de la peau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 octobre 2015 - 15:50
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Crédits
©Bebert Bruno/Sipa
Les premières recherches sur l'Homme ne sont pas prévues avant au moins cinq ans.
©Bebert Bruno/Sipa
Des scientifiques français ont réussi à isoler une nouvelle molécule très prometteuse pour lutter contre le cancer de la peau. Un élément issu d'un arbuste artisiatque.

Avoir la main verte pour sauver sa peau. Des chercheurs français ont annoncé lundi 12 être parvenus à mettre au point une molécule qui a montré des résultats très prometteurs contre le cancer de la peau lors de leurs premiers tests. Ils ont pour cela isolé, et modifié, un élément présent dans un arbuste présent en Asie du sud-est.

L'équipe de scientifiques strasbourgeois emmenée par le professeur Laurent Désaubry, directeur de recherche au CNRS et chercheur en chimie médicinale à la Faculté de pharmacie de Strasbourg, s'est ainsi appuyée sur la flavagline, naturellement présente dans l'écorce de l'arbuste en question. Cette molécule est une espèce d'arme chimique naturelle puisqu'elle protège l'enveloppe externe du petit arbre en tuant les larves qui la rongent.

"On a amélioré le produit naturel pour qu'il soit plus efficace et pour que la tumeur ne puisse plus s'en débarrasser", a ainsi expliqué lundi le professeur Laurent Désaubry cité par Le Parisien. Les premiers tests sur des souris ont ainsi montré des effets prometteurs pour retarder la croissance des tumeurs. Qui plus est sans entraîner d'effets secondaires.

Enfin, la flavagline a également démontré des effets bénéfiques pour prolonger dans le temps l'efficacité des nouveaux médicaments utilisés aujourd'hui chez certains patients. Des traitements qui perdent notablement de leur efficacité  dans la plupart des cas au bout de six mois à un an.

Pour autant, si ces recherches sont prometteuses, leurs débouchés pour l'Homme n'est qu'une hypothèse à long terme. "On ne pourra pas commencer d'essais sur l'homme avant au moins cinq ans", a précisé le professeur Laurent Désaubry, notamment du fait du coût très élevé de ces procédures.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.