Diabète : un fléau qui touche plus de 3 millions de Français
C'est la journée mondiale du diabète, en ce vendredi 14 novembre. A cette occasion, l'Institut de veille sanitaire (InVS) vient de dévoiler une étude choc sur le sujet. Selon les auteurs du texte, plus de trois millions de Français seraient atteints de diabète. Un chiffre impressionnant qui place la maladie au premier rang des affections de longue durée les plus répandues en France.
Un constat d'autant plus inquiétant que le diabète provoque chaque année plus de 30.000 décès, 10.000 amputations (dues au syndrome du «pied diabétique») ou encore 12.000 hospitalisations pour infarctus du myocarde, selon les chiffres de l'Assurance maladie.
Et le diabète progresse. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'InVS précise ainsi que le nombre de Français atteints par la maladie (3 millions en 2012) ne cesse d'augmenter. Certaines estimations prévoient ainsi que 5 millions de Français seront atteints en 2020.
«Ce sera très probablement plus», déplorait récemment le professeur Altman interrogé par FranceSoir. Le responsable de l'unité diabétologie, nutrition et endocrinologie de l'hôpital européen Georges Pompidou de Paris prévenait alors que «les chiffres qui étaient annoncés pour 2030 sont déjà atteints...».
Enfin, le document précise que le nombre de cas est probablement sous-estimé puisque ne sont pas inclus les diabètes pris en charge uniquement avec des règles hygiéno-diététiques ni ceux non diagnostiqués. De plus, les experts estiment que près d'un million de Français pourraient être atteints de cette pathologie sans le savoir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.