Don du sang - l'EFS lance un "appel urgent" : comment et où y donner
Les stocks sont insuffisants. L'Etablissement français du sang a peur de ne pas pouvoir assurer les besoins des malades dans les semaines à venir. "Malgré la mobilisation lors de la Journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin dernier, la dynamique prolongeant cet élan s’est ralentie, notamment en raison du récent épisode caniculaire. En amont de l’été où les prélèvements sont moins nombreux alors que les besoins restent importants, il est urgent de donner dès maintenant et massivement", annonce l'organisation dans un communiqué.
Il n'y a actuellement que 80.000 poches de sang en réserve en France alors qu'il en faudrait 100.000 début juillet pour assurer les besoins de tous les malades. Un spot a été publié sur Youtube et sera diffusé sur la plupart des grandes chaines télévisés pour alerter les citoyens jusqu'au 12 juillet. Un message sera également diffusé sur les radios françaises."Aujourd'hui, nos réserves de sang sont faibles, en donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies. Don de sang, maintenant c'est urgent", indiquera-t-il.
L'établissement précise également que 10.000 dons du sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins. La durée de vie des produits sanguins étant de seulement cinq jours pour les plaquettes et de 42 jours pour les globules rouges, il faut que les dons de sang soient "réguliers et constants".
Voici les conditions nécessaires à remplir pour pouvoir donner son sang en France:
> Avoir entre 18 et 70 ans.
> Peser plus de 50 kg.
> Ne jamais avoir reçu de transfusion de sang.
> Ne pas avoir de carence en fer.
> Ne pas être enceinte.
> Ne pas avoir été malade dans les deux semaines précédant le don.
> Ne pas avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les quatre derniers mois, même en cas de relation protégée.
Pour savoir comment et où donner votre sang, rendez-vous sur le site officiel de l'Etablissement français du sang.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.