Une nouvelle campagne en faveur du don du sang fait disparaître des lettres d'entreprises

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Par AFP
Publié le 01 juin 2017 - 18:31
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Seulement 4% des Français en âge de donner leur sang (18 à 70 ans), l'ont fait dans les douze dernie
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© MARION BERARD / AFP/Archives
Seulement 4% des Français en âge de donner leur sang (18 à 70 ans), l'ont fait dans les douze derniers mois
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"La vie ne tient qu'à une lettre, celle de notre groupe sanguin" : la nouvelle campagne pour le don du sang va s'appuyer sur les lettres A, B et O pour recruter et fidéliser des donneurs.

Pour l'aider, l'Etablissement français du sang (EFS) va inviter des entreprises et des institutions à supprimer les lettres A, B et O de leurs noms, leurs logos, leur site et les réseaux sociaux, déclinant ainsi une campagne internationale.

L'opération "#MissingType", consistant à faire disparaître ces lettres symboliques, a été créée en Grande-Bretagne et a déjà été popularisée dans 22 pays. Marques, institutions mais aussi particuliers sont invités à y participer. Kiabi (habillement) devient ainsi Ki bi.

Plus de cinquante entreprises et marques ont déjà fait savoir qu'elles s'associeraient à cette "opération inédite" en France qui se déroulera du 10 au 17 juin, avec en point d'orgue la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin.

"10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner 1 million de patients" chaque année, a rappelé jeudi l'EFS en présentant cette nouvelle campagne de mobilisation qui sera marquée par 300 collectes de sang "festives" (dondesang.efs.sante.fr). Des spots radio/télé et au cinéma de 20 secondes et des affiches (métro et réseau JCDecaux) sont prévus.

Seulement 4% des Français en âge de donner leur sang (18 à 70 ans), l'ont fait dans les douze derniers mois.

L'EFS collecte près de 3 millions de dons par an grâce à plus d'1,6 million de donneurs. Mais "tous les ans, 170.000 donneurs sortent de nos fichiers parce qu'atteints par la limite d'âge de 70 ans. "L'enjeu est donc de recruter des gens jeunes et de les fidéliser", indique à l'AFP François Toujas président de l'EFS.

"66% des nouveaux donneurs sont jeunes (moins de 30 ans)" mais "parmi les nouveaux donneurs, seulement 25% s'inscrivent dans la durée", note M. Toujas.

Le renouvellement des dons est nécessaire en raison de la durée de vie limitée des produits sanguins: 5 jours pour les plaquettes (pour la coagulation), 42 jours pour les globules rouges, un an pour le plasma.

Près de 9 Français sur 10 déclarent connaître leur groupe sanguin, mais 1 sur 5 cite un groupe sanguin erroné (AO, BO...), selon une enquête Opinionway réalisée en mars auprès d'un échantillon représentatif de 1.042 personnes de 18 ans et plus.

Pour 22 % des Français, connaître son groupe sanguin est important pour donner son sang, mais en réalité ce n'est pas nécessaire.

"Avoir suffisamment de réserve sanguine est un élément très important de la sécurité de la prise en charge des patients", souligne M.Toujas.

Lors des attentats de Paris en 2015, "la nuit du 13 au 14 novembre, nous avons distribué trois fois plus de produits sanguins que d'habitude sur la région parisienne, c'est beaucoup. Mais ce n'était que 10% de nos réserves totales d'Ile-de-France", dit-il. Pour disposer en permanence d'un stock suffisant, il est indispensable que des donneurs reviennent régulièrement.

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