Dons du sang : appel à la mobilisation pour renflouer les stocks
L'Établissement français du sang (EFS) a lancé ce jeudi 2 un appel urgent à la mobilisation des donneurs de sang pour renflouer des stocks trop bas à la veille de l'été. "A la veille de la Journée mondiale des donneurs de sang et de l'Euro 2016, les réserves sont basses et la situation est très fragile", écrit l'EFS dans un communiqué.
Il rappelle que l'été est traditionnellement une "période sensible où la fréquentation des collectes baisse" et que pour répondre aux besoins, une hausse d'au moins 15% des dons est attendue en juin, soit 30.000 dons supplémentaires au total. Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Près d'un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang.
La transfusion sanguine est utilisée dans le cas d'hémorragies (au cours d'un accouchement, lors d'opérations chirurgicales ou après un accident, en traumatologie). Elle a aussi des indications thérapeutiques pour des maladies du sang (thalassémie, drépanocytose...), qui nécessitent des transfusions toute la vie, ainsi qu'en cancérologie.
Les donneurs de sang seront accueillis dans 300 lieux de collecte par des équipes de l'EFS et des bénévoles au cours de la semaine débutant le 13 juin. La journée mondiale des donneurs de sang a lieu chaque année le 14 juin.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.