Fléau suite à la légalisation du cannabis : les hospitalisations des seniors ont triplé

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 24 mai 2024 - 15:56
Image
cannabis
Crédits
Unsplash
Unsplash

Selon les scientifiques, une augmentation certaine du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans est constatée aux urgences canadiennes à la suite de la légalisation du cannabis dans le pays. Cinq années après l'entrée en vigueur de cette loi, une étude dans le JAMA Internal Medicine tire la sonnette d'alarme.  

Selon cette étude parue ce lundi 20 mai et reprise par CNews, l'empoisonnement au cannabis par les personnes âgées n'a de cesse d'augmenter dans le pays. Ce sont à cet effet plus de 2 300 visites aux urgences qui ont été analysées afin de confirmer la convergence de telles données. Le deuxième pays au monde à autoriser le cannabis récréatif offre un constat en demi-teinte. 

Les symptômes les plus couramment mentionnés seraient une confusion, des nausées ou des vertiges en raison d'un empoisonnement. Les cas les plus extrêmes sont alors des délires, crises de panique ou anxiété, et le rythme cardiaque se voit quant à lui accéléré.  

Cette tranche de population canadienne est celle avec la croissance la plus rapide en termes de consommation. 40 000 personnes déclaraient avoir essayé cette drogue en 2012, contre 400 000 fin 2019.  

Les patients ayant consulté les urgences en raison de ces empoisonnements étaient pour beaucoup atteints de cancer, de démence ou encore d'alcoolisme. De plus, de nombreuses réactions entre cette drogue et les médicaments consommés par les personnes âgées sont à mettre en cause.  

À l’origine, ce projet de loi de 2018 avait pour objectif de réduire le crime organisé en lien avec la drogue. Ceci notamment pour l’encadrer au mieux auprès des plus jeunes. Pour autant, l’impact sur les personnes âgées n’était pas envisagé. 

À LIRE AUSSI

Image
Migros
Le leader suisse de la grande distribution abandonne le Nutri-score
Le plus grand groupe d'entreprises coopératives suisses annonce cesser le Nutri-score. Au regard des coûts élevés qu'implique celui-ci face à sa faible utilité, le gro...
24 mai 2024 - 11:01
Société
Image
nestlé
La riposte enclenchée par Nestlé face au marché croissant des médicaments anti-obésité
Avec l’engouement des traitements chimiques contre le surpoids, comme les antidiabétiques, détournés de leur prescription originelle et popularisés sur les réseaux soc...
23 mai 2024 - 17:40
Société
Image
maltodextrine
La maltodextrine, ce nouveau danger, figurant parmi les sucres cachés dans l’alimentation ultra-transformée
Dans un bilan publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) le 19 mars 2024 et intitulé Bilan de l’u...
03 mai 2024 - 15:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.