Le leader suisse de la grande distribution abandonne le Nutri-score

Auteur(s)
France-Soir avec AFP
Publié le 24 mai 2024 - 11:01
Image
Migros
Crédits
Unsplash
L'entreprise Migros
Unsplash

Le plus grand groupe d'entreprises coopératives suisses annonce cesser le Nutri-score. Au regard des coûts élevés qu'implique celui-ci face à sa faible utilité, le groupe Migros annonce ce mardi 21 mai dans un communiqué le clap de fin pour le système d'étiquetage nutritionnel.  

« Trois ans après son introduction, le Nutri-score reste encore trop peu connu et suscite souvent beaucoup d'interrogations. En revanche, intégrer ou adapter le Nutri-score demande beaucoup d'efforts de packaging » précise l'une des porte-parole du groupe. Cependant, les précisions quant au coût de telles mesures reste tue.  

Dans le cadre d'une restructuration, ce sont par ailleurs 150 postes qui seraient menacés.  

Cependant, la chaîne affirme que « des informations complètes sur les valeurs nutritives des produits continueront à figurer sur les emballages de tous les articles Migros » 

Cette mesure est non sans écho avec lesdurcissement de l'étiquetage Nutri-score qui avait été annoncé au début d'année, des mesures restrictives supplémentaires pour inciter à la consommation de fruits et légumes, ou de produits sans adjonction de sucre. Avec une entrée en vigueur au 1er janvier 2024, le Nutri-score suscite de nombreuses critiques de la part des grands groupes qui le refusent tout bonnement. Certains États se saisissent aussi du débat, comme l’Italie, qui souhaite avant tout défendre les intérêts du secteur agroalimentaire.  

Migros annonce donc réorganiser l’entreprise, avec pour objectif de « simplifier les processus et alléger les structures » explique la porte-parole. Tandis que le groupe annonçait en février une réorganisation plus large de ses activités, un nouveau plan social est mis en place en mai. Quatre filiales seraient dans le viseur du groupe et risqueraient une séparation. Cela sous-entendrait la suppression de près de 1 500 emplois. 

Une crise à venir de la grande distribution ? Voilà de quoi créer une inquiétude supplémentaire auprès des consommateurs avec l’inflation grandissante.  

À LIRE AUSSI

Image
nestlé
La riposte enclenchée par Nestlé face au marché croissant des médicaments anti-obésité
Avec l’engouement des traitements chimiques contre le surpoids, comme les antidiabétiques, détournés de leur prescription originelle et popularisés sur les réseaux soc...
23 mai 2024 - 17:40
Société
Image
Échantillons de médicaments dans les laboratoires pharmaceutiques
L’alliance européenne pour les médicaments critiques : Enfin un remède aux pénuries ?
Va-t-on un jour en finir avec les pénuries de médicaments ? C’est en tout cas l’objectif affiché de la nouvelle task force européenne du médicament lancée le 24 avril ...
10 mai 2024 - 10:05
Société
Image
maltodextrine
La maltodextrine, ce nouveau danger, figurant parmi les sucres cachés dans l’alimentation ultra-transformée
Dans un bilan publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) le 19 mars 2024 et intitulé Bilan de l’u...
03 mai 2024 - 15:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.