Gastro-entérite : elle est de retour

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 janvier 2016 - 14:48
Image
Papier toilette smecta gastro-entérite
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Le seuil épidémique pour la gastro-entérite a été dépassé en Alsace, Languedoc-Roussillon, et dans le Centre.
©Gile Michel/Sipa
Le seuil épidémique pour la gastro-entérite a été atteint dans trois régions de France. Mais à l'échelle nationale, il est encore loin d'être atteint et ne devrait pas l'être avant plusieurs semaines.

Elle revient. Plus tard que l'an dernier, la gastro-entérite arrive doucement en France. Les premiers cas de symptômes du virus ont été recensés dans plusieurs régions françaises mais il est encore trop tôt pour parler d'épidémie.

Selon les données de l'Institut national de veille sanitaire (InVS) et du réseau Sentinelles, le nombre de consultations pour diarrhées aigues au niveau national a été de 157 cas pour 100.000 habitants lors de la semaine du 28 décembre au 3 janvier. Ce chiffre reste donc en dessous du seuil épidémique fixé à 207 cas pour 100.000 habitants.

En revanche, ce seuil a déjà été dépassé dans trois régions (selon l'ancien découpage administratif): le nombre de consultations a atteint 297 cas en Alsace, 284 en Languedoc-Roussillon et 277 dans le Centre .

Le profil des personnes concernées ne permet pas de dégager une catégorie d'âge ou de sexe plus touchée que les autres, analyse le réseau Sentinelle. Il considère que si le nombre de cas devrait augmenter modérément dans les semaines à venir, il ne devrait pas pour autant atteindre le seuil épidémique.

En revanche, le réseau note une hausse des ventes de médicaments contre les symptômes de la gastro-entérite, un autre moyen d'évaluer l'arrivée de l'épidémie. Les ventes de deux classes médicamenteuses sur quatre ont ainsi atteint le seuil d'alerte.

A noter qu'en ce qui concerner une autre maladie hiversale, la grippe, le seuil épidémiologique de 176 cas pour 100.000 habitants est encore loin d'être atteint, avec la semaine dernière seulement 38 cas pour 100.000 habitants à l'échelle nationale.

Fin décembre, l'InVS avait relevé que la douceur exceptionnelle de ces dernières semaines a retardé l'arrivée des habituels virus de l'hiver.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.