Gastro : quatre régions ont dépassé le seuil épidémique
La gastro-entérite a fait son grand retour en France entre le lundi 13 et le dimanche 19 selon le Réseau Sentinelles. Le seuil épidémique a même été dépassé dans quatre régions: PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est.
Dans ces territoires, le seuil des 170 cas pour 100.000 habitants a été dépassé. Dans les Hauts-de-France, 203 malades atteints de la gastro ont été dénombrés, contre 207 dans le Grand Est et 205 dans les Pays de la Loire. La Provence-Alpes-Côte d'Azur reste la plus touchée avec pas moins de 228 cas de gastro-entérite recensés pour 100.000 habitants.
L'épidémie n'est cependant pas encore à son paroxysme et n'a pas atteint un niveau national bien que plus de 58.500 nouveaux cas aient été dénombrés la semaine dernière. Le Réseau Sentinelles a d'ailleurs qualifié son activité de "modérée".
A voir aussi: Rhume, gastro, grippe: comment éviter de tomber malade à tout prix?
Pourtant, pour ne pas qu'elle se propage, il est important à veiller à adopter les bonnes attitudes. Il est donc vivement conseillé de se laver les mains après chaque passage aux toilettes ou après des contacts avec une personne malade, qui peut rester contagieuse jusqu'à trois jours après sa guérison.
Elle est (déjà) de retour !
— Visactu (@visactu) 22 novembre 2017
Gastro-entérite : le seuil épidémique dépassé dans quatre régions.
> @francebleu : https://t.co/fpSjoiug1Z pic.twitter.com/8BckJOEdo3
Point important aussi: les fruits et légumes doivent être systématiquement lavés avant d'être consommés. Dans le même temps, il est conseillé de ne pas ranger les brosses à dents en cours d'utilisation ensemble. Bien sûr, il faut régulièrement désinfecter les toilettes et lorsqu'une personne est malade, elle doit veiller à limiter ses déplacements pour éviter de transmettre sa gastro.
Ses conseils sont rappelés tous les ans par les médecins et autres professionnels de santé, malgré cela le Réseau Sentinelles prévoit que "le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter durant les prochaines semaines" , selon des prévisions basées sur les années précédentes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.