Grâce à une collecte, Rodrigue, 6 mois, souffrant d'une maladie rare, va pouvoir se faire soigner aux Etats-Unis
C’est une belle histoire de solidarité qui nous vient de la Réunion. Le petit Rodrigue, 6 mois, fils de Céline et Jean-François, a été diagnostiqué souffrant d’amyotrophie spinale. Cette maladie rare et gravement dégénérative détruit les neurones qui servent à commander les muscles. Petit à petit, le patient victime de cette affection se paralyse, jusqu’au moment où les muscles respiratoires sont à leur tour touchés, entraînant la mort. Un sort funeste qui était promis à Rodrigue à l’horizon de quelques années seulement.
Pour lutter contre cette maladie, une thérapie génique a été développée aux Etats-Unis. Encore purement expérimentale, elle cherchait des patients humains pour être testée et, si elle devait être couronnée de réussite, parviendrait à stopper l’évolution de la maladie avant un stade d’atteinte trop avancé.
Problème, pour faire le déplacement et participer au programme, la famille de Rodrigue devait trouver la somme de 20.000 euros, un montant que le famille ne pouvait pas débourser. Qu’importe, les parents ont décidé de faire appel à la génériosité des Internautes en créant une page sur un site de crowdfunding expliquant la gravité de leur problème, le sens de leur démarche et la destination des fonds.
Il n’aura fallu que quelques jours à la famille pour dépasser la somme de 20.000 débloquant ainsi les fonds et permettant au petit Rodrigue de croire encore à un traitement, et à un avenir possible.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.