Grippe aviaire : quatre nouveaux foyers dans le Tarn, fortes suspicions dans l'Aveyron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 décembre 2016 - 18:21
Image
Une oie.
Crédits
©Desrus Benedicte/Sipa
Le premier cas, à l'origine de l'épizootie actuelle, avait été confirmé le 1er décembre à Almayrac.
©Desrus Benedicte/Sipa
Quatre nouveaux foyers de contamination à la grippe aviaire ont été confirmés dans le Tarn et deux sont fortement suspectés dans l'Aveyron. S'ils étaient confirmés, ils pourraient remettre en cause l'allègement des mesures de restriction.

Quatre nouveaux foyers de contamination à la grippe aviaire ont été confirmés dans le Tarn, portant à sept au total le nombre de cas dans ce département où 47.000 volailles ont été abattues, a indiqué la préfecture dans un communiqué. De plus, deux élevages sont suspectés d'être contaminés dans l'Aveyron.

S'ils étaient confirmés, il s'agirait des premiers cas dans ce département depuis le début de cette épizootie. Selon la préfecture de l'Aveyron, ces suspicions "d’Influenza aviaire hautement pathogène" concernent deux basse-cours voisins de la commune de Tayrac.

Le premier cas, à l'origine de l'épizootie actuelle, avait été confirmé le 1er décembre à Almayrac, suivi par un autre cas à Lacapelle-Ségalar et un troisième sur l'une de ces deux communes. "Quatre autres suspicions, dont la dernière le 5 décembre, ont été identifiées sur les communes de Monestiés, Combefa et Mouzieys-Panens", selon un communiqué de la préfecture daté de vendredi soir, des cas "depuis lors confirmés H5N8 par le laboratoire national".

Ces quatre cas se trouvaient dans la zone de protection mise en place après la déclaration des premiers cas, précise la préfecture. Par "précaution", les volailles de toutes ces exploitations ont été abattues. La procédure qui s'est achevée vendredi soir porte à 47.000 le nombre de volatiles tués au total.

Si, "à compter du lundi 12 décembre", "aucun nouveau cas n'est détecté", "l'allègement des mesures de restriction de circulation et d'abattage en zone de surveillance pourra être appliqué", précise la préfecture.

La France a relevé mardi son niveau de risque de grippe aviaire à "élevé" après la découverte de nouveaux cas provoqués par des oiseaux migrateurs. Dans le Sud-Ouest, les départements du Lot-et-Garonne, du Tarn, du Gers et des Haute-Pyrénées ont déjà dû abattre des milliers de canards.

 

À LIRE AUSSI

Image
Canards Illustration
Grippe aviaire : risque "élevé" sur tout le territoire
Le niveau de risque de grippe aviaire est désormais "élevé" sur l'ensemble du territoire métropolitain, suite à la découverte de nouveaux foyers du virus dans le Sud-O...
06 décembre 2016 - 11:33
Société
Image
Grippe Aviaire Poulets Volailles Illustration
Grippe aviaire : les producteurs restent confiants
Les nouveaux cas de grippe aviaire détectés n'inquiètent pour l'instant pas la profession. Un foyer a notamment été découvert dans le Tarn et s'est répandu dans les dé...
05 décembre 2016 - 18:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.