Grippe : le nombre de cas a doublé en une semaine, mais pas encore d'épidémie
Le nombre de cas de grippe en France a doublé lors de la dernière semaine de l'année (du 22 au 28 décembre) par rapport à la semaine précédente, sans cependant atteindre le niveau épidémique, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS), dépendant du ministère de la Santé.
"En semaine 52 (du 22 au 28 décembre 2014), le taux d'incidence des consultations pour syndromes grippaux (…) est de 121/100.000, en dessous du seuil épidémique (175/100.000) mais doublé par rapport à la semaine 51", précise l'InVS dans son bulletin publié ce mercredi 31.
Cinq foyers "d’infections respiratoires aiguës (IRA) survenus en collectivités de personnes âgées ont été signalés à l’InVS, portant à 104 le nombre de foyers signalés depuis la semaine 40", ajoute le bulletin. "Le nombre hebdomadaire de signalement reste modéré et stable".
Au cours de cette dernière semaine du 22 au 28 décembre, 1.121 passages pour grippe ont été signalés dans les hôpitaux, dont 68 hospitalisations. Là encore "le nombre de passages et d’hospitalisations a presque doublé" par rapport à la semaine précédente et, "à l’inverse de la semaine passée, toutes les classes d'âge semblent touchées par cette augmentation, hormis le groupe d'âge 5-14 ans, ce qui pourrait correspondre à la fermeture des classes", souligne l'InVS.
Parmi les 68 hospitalisations, 12 cas graves ont nécessité une réanimation, ce qui porte leur nombre à 24 depuis le 1er novembre. "Les patients étaient âgées de 4 mois à 87 ans, avec une moyenne d’âge à 58 ans", précise l'InVS. "La majorité de ces personnes avaient un facteur de risque de grippe compliquée et n’étaient pas vaccinées".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.