La grippe et la gastro, invitées des fêtes de Noël
Sous le sapin cette année, il y a les cadeaux, mais aussi la grippe et la gastro-entérite. Mais les malades de cette fin d'année 2014 s'en souviendront peut-être plus que les autres années. Près de 70% des cabinets médicaux sont fermés en raison de la grève des médecins libéraux qui doit se prolonger jusqu'à la nouvelle année. Les médecins manifestent leur mécontentement à l'égard de la future loi Santé de Marisol Touraine.
Selon le réseau Sentinelles de l'Inserm, les médecins généralistes libéraux qui ont décidé de travailler ou ont été réquisitionnés ont reçu dans leurs cabinets, la semaine dernière, 150.000 cas supplémentaires de gastro-entérites par rapport à la semaine précédente.
Le seuil épidémique, fixé à 274 cas pour 100.000 habitants a été dépassé dépassé dans plusieurs régions dont le Limousin (491 cas), la Champagne-Ardenne (447 cas), le Nord-Pas-de-Calais (346 cas), le Languedoc (313 cas) et l'Auvergne (289 cas).
Les cas de grippe ont en revanche légèrement reflué pendant la semaine de Noël, le nombre de contaminations ayant été établi à 69 cas pour 100.000 personnes, soit légèrement moins que la semaine précédente (77). Mais ce nombre devrait de nouveau progresser dans les jours qui viennent selon le réseau Sentinelles, se basant sur un modèle de prévision reposant à la fois sur les données historiques et sur les ventes de médicaments.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.