Grippe : une nouvelle campagne de communication pour le vaccin
La campagne de vaccination contre la grippe a débuté lundi 12. Mais face à la défiance croissante envers le vaccin, une autre campagne, de communication cette fois, a été lancée à la télévision et via les réseaux sociaux.
Le but est encore et toujours de sensibiliser la population, notamment les seniors, à la nécessité de se faire vacciner. Le tout autour du slogan: "Pour éviter l'hospitalisation, pensez à la vaccination". Durant l'hiver 2014-2015, 48,5% des plus de 65 ans -pour qui le vaccin est gratuit- ont fait cette démarche. Soit une perte de 3,4 points par rapport à 2013 et de 16 points par rapport à 2008.
Pourtant, une surmortalité de 18.300 personnes liée à la grippe a été constatée durant l'hiver 2014. La grande majorité (90%) avait plus de 65 ans. Si le vaccin ne constitue pas une protection absolue contre le virus, l'Institut de veille sanitaire (InVS) estime que si le taux de 70% de vaccinés, chiffre recommandé par l'OMS, était atteint, ce sont 3.000 vies qui pourraient être épargnées.
"La vaccination est le moyen le plus simple et le plus efficace de se protéger et de protéger les autres contre cette maladie", a rappelé mardi 12 la ministre de la Santé Marisol Tourraine à l'occasion du lancement de cette campagne. Celle-ci devrait notamment être renforcée auprès des professionnels de santé. Les médecins bien sûr, mais aussi les infirmiers, sages-femmes et pharmaciens. L'Assurance maladie rappelle notamment la gravité des conséquences que peut avoir la grippe.
L'année dernière, la défiance envers la vaccination avait été particulièrement importante. Il faut dire que celui-ci avait un peu perdu en efficacité en raison d'une mutation tardive de l'un des principaux virus. Les autorités sanitaires ont déjà annoncé qu'il devrait être plus efficace cette année avec un taux de protection d'environ 60%.
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