Grippe : vers un vaccin universel ?
L’espoir d’un vaccin universel contre la grippe est en train de se dessiner progressivement. Alors que les scientifiques tentent, depuis des années, d’élaborer un vaccin contre ce virus aux effets ravageurs, deux études distinctes, publiées lundi 24 dans la revue britannique Nature et la revue américain Science, ont fait état de plusieurs avancées dans le domaine.
Des scientifiques auraient ainsi testé avec succès une sorte de vaccin universel, capable de neutraliser toutes les souches de virus grippaux, sur des souris, des furets et des singes. Si les résultats sont plus que satisfaisants, les experts ont toutefois souligné que sa commercialisation ne serait pas pour tout de suite. Selon Gary Nabel, la responsable de l’étude parue dans Nature, cette découverte pourrait ainsi représenter un pas important vers le développement d’un traitement après des années de recherches sans réels résultats prometteurs. Difficile à éradiquer, le virus de la grippe évolue constamment et les vaccins doivent, de ce fait, constamment s’adapter.
Afin de parvenir à ce résultat concluant, les deux équipes de chercheurs ont concentré leurs recherches sur l'élément du virus qui est la principale cible des anticorps: l'hémagglutinine. Cette protéine, présente à la surface du virus de la grippe, permet sa fixation sur les cellules de l'organisme. Pour la première fois, ils ont pris l’initiative de ne pas cibler la tête de l’hémagglutinine, en constante mutation, mais plutôt la tige de cette protéine, beaucoup plus stable.
Et les résultats sont surprenants: le vaccin mis au point par ces chercheurs a permis aux animaux de développer des anticorps capables de neutraliser l’action de l’hémagglutinine. Toutefois, la vaccination n’a pas réussi à neutraliser complètement le virus H5N1 mais a tout de même protégé complètement les souris et partiellement les furets. Considéré comme une piste de travail intéressante, ce vaccin ne pourrait pas être aussi efficace sur l’homme, selon de nombreux spécialistes, le système immunitaire des souris étant très différent de celui des humains.
L'hiver dernier, la grippe a eu des effets dévastateurs. Elle a causé la mort de 18.300 personnes en France, essentiellement des personnes âgées, selon le bilan définitif des autorités médicales publié le 22 mai dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.