Italie : le vaccin "Fluad" contre la grippe retiré après 3 morts suspectes

Auteur(s)
MM
Publié le 28 novembre 2014 - 15:26
Image
Le siège du groupe Novartis à Bâle en Suisse.
Crédits
©Georgios Kefalas/AP/Sipa
Le siège du groupe Novartis à Bâle en Suisse qui fabrique le Fluad.
©Georgios Kefalas/AP/Sipa
Trois décès suspects ont amené l'Italie à suspendre l'utilisation du vaccin Fluad. Produit par le groupe suisse Novartis et utilisé pour lutter contre la grippe saisonnière, il pourrait être la cause de ces décès.

L'Agence italienne du médicament (AIFA) a suspendu l'utilisation de deux lots du vaccin Fluad, produit par le groupe pharmaceutique suisse Novartis, alors que trois personnes auxquelles il a été injecté sont mortes.

Les victimes sont deux femmes de 79 et 87 ans et un homme de 68 ans, décédés entre le 12 et le 19 novembre dans le sud de l'Italie, selon les médias transalpins. Une quatrième personne, un homme de 92 ans, est actuellment hospitalisé dans un état grave sans qu'un lien clair n'ait pu être fait entre l'injection de vaccin et les causes des décès.

Les autorités sanitaires italiennes ont appelé au calme après l'annonce de la suspension de la l'utilisation de ces deux lots de vaccins. Ceux-ci ont été produits dans une usine du groupe Novartis à Sienne, en Toscane.

"Nous devons nous assurer que le nombre de personnes qui se font vacciner ne diminue pas. Nous devons avoir confiance dans les vaccins (…). 8.000 personnes meurent de la grippe saissonnière", a déclaré le directeur de l'AIFA, Sergio Pecorelli, qui souhaite que les vaccinations continuent.

Ce n'est pourtant pas la première fois que le Fluad fait parler de lui. En 2012 plusieurs pays européens l'avaient retiré suite à la découverte de particules dans les seringues commercialisées. Parmi ces pays: la France, l'Allemagne et... l'Italie. Selon l'entreprise Novartis, le Fluad est l'un des vaccins contre la grippe les plus utilisé dans le monde, 65 millions de doses ont déjà été injectés à des personnes dans le monde entier.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.