Grossesse : la prise de vitamine B9 réduit les risques d'autisme chez l'enfant à naître

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 septembre 2017 - 18:38
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
La vitamine B9 (ou acide folique) peut réduire les risques d'autisme pour le bébé si elle est prise au tout début de la grossesse (ou même avant).
©Regis Duvignau/Reuters
Une récente étude scientifique a établi que la vitamine B9, ou acide folique, permet de réduire les risques d'autisme chez le bébé. Ceci ne serait valable que pour les femmes enceintes qui auraient été exposées aux pesticides au tout début de leur grossesse.

La vitamine B9 (ou acide folique) est régulièrement prescrite pour les femmes enceintes ou celles qui essaient d'avoir un enfant. Elle agit sur le système neuronal, aide à la croissance des cellules sanguines et renforce le système immunitaire, réduisant ainsi le risque de prématurité ou de malformation du cerveau du fœtus.

Mais les bienfaits ne s'arrêtent apparemment pas là. Des scientifiques de l'université de Davis en Californie ont mené des recherches concernant la prise de vitamine B9 en début de grossesse pour les femmes étant ou ayant été exposées aux pesticides. Ils ont publié les résultats de leur étude vendredi 8 dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives.

Ils ont constaté que les femmes ayant pris 800 microgrammes d'acide folique quotidiennement, au moment de la conception et pendant le premier mois de grossesse, avaient moins de risques de donner naissance à un enfant atteint d'autisme.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont suivi 516 enfants âgés de deux à cinq ans. Parmi eux, 220 étaient atteints de troubles du spectre autistique (TSA: troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l'enfant). En recoupant les données, les chercheurs ont donc constaté que les mères de ces bambins avaient été exposées aux pesticides avant le début de la grossesse, et dans les premiers mois. Et elles n'avaient pas pris ou peu de vitamine B9.

La dose généralement recommandée d'acide folique est de 400 microgrammes par jour. Selon cette étude il faudrait donc la doubler. Attention toutefois à l'auto-prescription qui comporte des risques pour le fœtus.

À LIRE AUSSI

Image
Le ventre d'une femme enceinte.
Consommation d'alcool pendant la grossesse : quels sont les risques pour la santé du fœtus ?
En France, les femmes enceintes sont encore trop nombreuses à minimiser les risques d'une consommation d'alcool, même faible, pendant la grossesse, comme le révèle une...
06 septembre 2017 - 16:56
Société
Image
Une femme enceinte pose dans la forêt d'Ygos-Saint-Saturnin, dans le Sud-Ouest de la France, le 19 m
Grossesse : prendre des compléments alimentaires sans prescription comporte des risques
Un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation publié ce mercredi a établi que la prise de compléments alimentaires et de vitamines pendant l...
07 juin 2017 - 15:50
Société
Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Grossesse : la prise d'ibuprofène soupçonnée d'entraver le développement des testicules des fœtus
Une étude menée par des chercheurs de Rennes tire la sonnette d'alarme sur les dangers de l'ibuprofène pendant les premiers mois de la grossesse. Des substances du méd...
10 mars 2017 - 20:47
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.