Inquiétudes face à la montée de la myopie en France : il existerait des méthodes simples pour la contrer

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 15 mai 2024 - 11:54
Image
myopie
Crédits
Unsplash
s’exposer à la lumière naturelle permettrait de favoriser la sécrétion d’hormones, alors impliquées dans la croissance homogène du globe oculaire
Unsplash

Dans son émission sur France bleu Les conseils du Docteur Kierzek, l’urgentiste français aborde le sujet inquiétant de la myopie en abordant les solutions possibles en prévention pour freiner l’expansion. En seulement cinq ans, le nombre de myopes en France est passé du simple au double. Par ailleurs, les pronostics ne se font pas plus heureux, estimant que d’ici à 2050 la moitié de la population mondiale pourrait être atteinte de myopie.  

Détenteur d’une émission chaque matin sur France Bleu, le docteur explique pour son épisode du lundi 13 mai comment enrayer cet aspect de plus en plus récurrent. Confirmé par l’étude sur plus de 3 millions de personnes par la Société française d’ophtalmologie (SFO), ce serait 44% des Français qui seraient touchés par la myopie, touchant plus particulièrement les femmes que les hommes. Ainsi, une prise en charge rapide du phénomène pourrait permettre de freiner le phénomène et garantir une vision optimale selon Gérald Kierzek.  

Il existerait deux façons de souffrir de myopie. La première se déclare dans l’enfance et serait de cause génétique, tandis que la seconde interviendrait plus tardivement, parfois même à l’âge adulte, et se qualifie de « myopie comportementale ».  

Des dispositifs sont mis en place pour ralentir cette progression. Tout d’abord, les verres de freination, suivi du port de lentilles rigides la nuit, puis de lentilles freinatrices le jour ou encore de collyre à base d‘atropine sont autant de dispositifs plébiscités par le docteur. Ces solutions, certes invasives, représentent selon le spécialiste les moyens nécessaires à mettre en place pour garantir la bonne santé des yeux.  

Cependant, des comportements à adopter au quotidien peuvent aussi faire la différence en préventif. Penser à faire des pauses visuelles régulières en coupant toutes les 20 minutes pendant 20 secondes en est un premier aspect. De plus, s’exposer à la lumière naturelle permettrait de favoriser la sécrétion d’hormones, alors impliquées dans la croissance homogène du globe oculaire.  Les écrans sont régulièrement pointés comme participant du phénomène. Sa réduction aurait donc, elle aussi, son intérêt. 

À LIRE AUSSI

Image
Échantillons de médicaments dans les laboratoires pharmaceutiques
L’alliance européenne pour les médicaments critiques : Enfin un remède aux pénuries ?
Va-t-on un jour en finir avec les pénuries de médicaments ? C’est en tout cas l’objectif affiché de la nouvelle task force européenne du médicament lancée le 24 avril ...
10 mai 2024 - 10:05
Société
Image
maltodextrine
La maltodextrine, ce nouveau danger, figurant parmi les sucres cachés dans l’alimentation ultra-transformée
Dans un bilan publié par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) le 19 mars 2024 et intitulé Bilan de l’u...
03 mai 2024 - 15:50
Société
Image
ovocyte
Respect des droits des femmes. L’agence de biomédecine encourage le don d’ovocytes, un protocole douloureux, dangereux pour la santé, parfois mortel.
« Aujourd’hui, en France, le nombre de dons d’ovocytes n’est pas suffisant pour répondre à la demande de toutes les personnes concernées », déplore l’Agence de la biom...
19 avril 2024 - 16:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.