Journée mondiale de l'audition : les Français ne s'entendent plus (VIDEO)
Les Français en ont marre du bruit et le font savoir. Selon un sondage JNA/Ipsos, réalisé en vue de la Journée nationale de l'audition le 10 mars prochain, un Français sur deux se dit agressé quotidiennement par le bruit (au travail ou dans les transports par exemple) tandis que neuf sur dix estiment que le bruit a des effets directs sur la santé. Ainsi, ils sont 43% à estimer que le bruit crée des maux de tête, 49% à penser qu’il génère souvent de l’anxiété, 45% qu’il fait courir un risque de surdité définitive et 42% qu’il crée des acouphènes.
Afin de prévenir la déficience auditive, les sondés sont plutôt unanimes. Pour 85% d'entre eux, il est nécessaire de limiter le volume d’écoute de la musique et fuir les lieux bruyants (81%). En parallèle, deux autres actions nécessitant plus de volontarisme ont également recueilli des scores importants: faire des pauses auditives, hors du bruit (62%) et limiter le temps d’écoute de la musique (59%). Selon l'association JNA, à l'origine du sondage, les durées hebdomadaires d’écoute ne doivent pas dépasser: 20 heures à 93 dBA (baladeur, auto-radio), 4 heures à 100 dBA (baladeur à volume maximum) ou encore 2 heures à 103 dBA (discothèque).
Du côté des jeunes, le bilan est plus contrasté. Au total, 7 jeunes sur 10 vont jusqu’ à penser que le bruit ne fait pas courir un risque de surdité définitive tandis que près de 40% des 15-17 ans avouent que ça les rend euphoriques. Dans cette même tranche d'âge, un jeune sur trois pense que le bruit éduque son oreille. Afin de les alerter sur les risques encourus face à une trop forte exposition au bruit, l'association JNA, a pris les devant en publiant récemment plusieurs spots TV.
(Voir ci-dessous l'un des spots TV):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.