Journée mondiale de lutte contre le Sida : mobilisation accrue et cruciale
Ce jeudi 1er décembre, c'est la journée mondiale de la lutte contre le Sida. Et en ce jour, plus que jamais, les actions de mobilisation se multiplient pour toujours plus informer sur cette maladie. Selon l'OMS, en 2015, quatre individus sur 10 porteurs du virus ne connaissaient pas leur statut. Au niveau de l'Union européenne, cela représente un porteur du VIH sur 7 qui s'ignore (et en France 25.000 personnes sur 150.000 infectées). De quoi inquiéter l'OMS, surtout que, dans ces cas-là, la maladie est détectée presque quatre ans après avoir été contractée.
Ajd c'est la journée mondiale du #sida. 50% des personnes affectées sont déjà sous traitement, et nous en voulons 50% de plus pour #2030. pic.twitter.com/RQztc5ICt8
— ONU Développement (@pnudfr) 1 décembre 2016
Et contrairement aux idées reçues, les hommes homosexuels ne sont pas les premières victimes du Sida dans le monde. Ce sont les femmes qui sont le plus touchées. En effet, fin 2015, 36,7 millions de personnes séropositives ont été recensées dans le monde, 17,8 millions d'entre elles étaient des femmes (de 15 ans ou plus), soit plus de 50%. A l'échelle européenne, les jeunes femmes séropositives représentent 22% de la population infectée.
Ces dernières semaines, les campagnes de prévention et d'information, incitant à faire le dépistage en cas de rapport sexuel non protégé et à mettre un préservatif, ont beaucoup fait parler. Une en particulier, lancée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Nous soutenons cette campagne de prévention contre le #VIH /#sida qui délivre un message de santé publique avant tout! pic.twitter.com/poQpLTBRec
— Sidaction (@Sidaction) 22 novembre 2016
Cette campagne d'affichages a suscité de vives critiques de la part d'associations catholiques et de plusieurs maires de droite, car elle montre deux hommes ensemble. L'expression "coup d'un soir" a particulièrement choqué ces personnes. Plusieurs municipalités ont déposé des recours pour que ces affiches soient retirées, notamment le maire LR d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Bruno Beschizza. Des décisions qui, dans les rangs du ministère de la Santé, ont scandalisé.
Pour la santé publique et contre l'homophobie, je saisis la justice après la censure par certains maires de la campagne de prévention du VIH
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 22 novembre 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.