Journée mondiale sans tabac : l'ONU soutient les paquets de cigarettes neutres
C'est une information qui va faire plaisir à Marisol Touraine, et une grande victoire dans la lutte contre le tabagisme. A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté lundi 30 les gouvernements du monde entier à s'engager à utiliser un emballage neutre pour les cigarettes afin de réduire la proportion de personnes qui consomment du tabac.
"Un emballage neutre réduit l'attrait des produits du tabac, restreint la publicité et la promotion du tabac, limite l'utilisation d'étiquetages mensongers et accroît l'efficacité des mises en garde sanitaires", a noté Ban Ki-moon dans un message.
En décembre 2012, c'est l'Australie qui devient le premier pays à mettre pleinement en application le conditionnement neutre des paquets de cigarettes. Le 20 mai 2016, la France et le Royaume-Uni lui emboite le pas. L'Irlande se prépare également à introduire la mesure, alors que d'autres pays étudient cette option. En effet, mardi 31, le Norvège et la Nouvelle-Zélande ont annoncé leur volonté d’adopter la mesure, malgré la menace de poursuites judiciaires par l’industrie du tabac qui plane sur les Etats.
De l'avis de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Secrétariat de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, les mesures récentes visant à introduire un conditionnement neutre (standardisé) des produits du tabac peuvent sauver des vies en réduisant la demande de produits du tabac. "Le conditionnement neutre rend les produits moins attrayants. Il en fait disparaître le glamour, ce qui est souhaitable pour un produit qui tue", a répété la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan.
Les paquets neutres ont d'ors et déjà fait preuve de leur efficacité. En Australie, entre décembre 2012 et septembre 2015, la prévalence de la consommation de tabac a chuté de 0,55 point de pourcentage supplémentaire parmi les personnes âgées de 14 ans ou plus "en raison des modifications apportées au conditionnement d'après les évaluations après mise en œuvre menées par l'Australie". Cela correspond à plus de 108.000 personnes qui ont arrêté de fumer, n'ont pas récidivé ou n'ont pas commencé à fumer pendant cette période.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.