La cirrhose provoquée par l'abus de sucre et de graisse alarme les médecins

Auteur(s)
MM
Publié le 26 juin 2015 - 12:38
Image
Des morceaux de sucre.
Crédits
©Jeff Blackler/Rex/Sipa
Le sucre est également un facteur de développement d'une cirrhose.
©Jeff Blackler/Rex/Sipa
L'alcool n'a pas le monopole de la cirrhose. Une alimentation trop grasse et trop sucrée peut engendrer une maladie, la stéatohépatite, qui sur le long terme évolue en cirrhose ou cancer du foie.

Les spécialistes de la santé publique s'alarment de la progression importante d’une nouvelle maladie touchant surtout les personnes obèses ou en surpoids. C’est une cirrhose ou un cancer du foie dûs à l’alimentation et notamment aux boissons sucrées que l'on connaît sous le nom de NASH (pour Non alcoholic steato hepatitis), ou stéatohépatite c'est-à-dire une maladie du foie qui n'est pas dû à l'excès d'alcool mais à celui de sucre ou de la graisse.

Un premier colloque franco-américain qui regroupe 250 spécialistes du foie lui est d'ailleurs consacré, depuis jeudi et jusqu'à ce samedi 27 juin, à l'Institut Pasteur de Paris. Concrètement, la stéathépatite, c’est un foie trop gras. La graisse qui s'accumule dans l'organe provoque des lésions et des inflammations, comme le ferait l'alcool.

Ce qui inquiète particulièrement les médecins c'est que cette maladie est très difficile à repérer, elle ne développe aucun symptôme, et que ses conséquences peuvent être dramatiques puisque 10 % des personnes qui en sont atteintes peuvent développer une cirrhose ou un cancer du foie. Entre 10 et 15 millions de Français pourraient être concernés.

Les causes de la maladie sont connues: une alimentation top riche en graisses saturées et/ou consommation exagérée de boissons sucrées. "On a eu des exemples de patients qui ne buvaient pas une goutte d’alcool qui se sont retrouvés avec une cirrhose et un cancer du foie", assure Lawrence Serfaty, hépatologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Et d'ajouter: "il y a de fortes raisons de penser que la consommation excessive de sodas peut conduire à une maladie hépatique".

Pour le moment, la maladie ne dispose pas de traitement spécifique. L'arme principale reste la prévention, en mangeant plus sainement. Les spécialistes espèrent disposer de nouveaux moyens pour la combattre d'ici deux à trois ans. "Il faut éduquer nos enfants", a expliqué le professeur Serfaty sur France Info et notamment sur "la consommation de boissons sucrées, de sodas".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des bouteilles de soda.
Obésité : l'OMS veut lutter contre les sucres cachés
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié mercredi 4 de nouvelles recommandations en matière d'alimentation. En vue de lutter contre le surpoids et les caries...
05 mars 2015 - 14:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.