L'Académie de médecine pour une extension du passe et une "obligation non déguisée"
L’Académie nationale de médecine appelle les élus à mettre en place le passe vaccinal. Alors que ce projet de loi est toujours discuté au Sénat, la société savante a publié un communiqué ce mardi 11 janvier pour exprimer son approbation du passe vaccinal, "comme une obligation vaccinale, non déguisée, au même titre que les autres obligations vaccinales actuellement en vigueur".
L’académie parisienne, qui n'a qu'un rôle de conseil, affirme ici que la "doctrine du passe vaccinal doit être clairement exposée" et souhaite que ce projet soit étendu aux lieux de loisirs, commerces, transports en commun, et même aux lieux de travail.
Alors que le professeur Raoult vient de déclarer que la vaccination massive avec les injections ARNm avait relancé l'épidémie en de nombreuses régions du monde, ces conseillers présentent le passe vaccinal comme offrant "une opportunité salutaire aux personnes non vaccinées de bénéficier le plus tôt possible d’une protection immunitaire". Le passe vaccinal devrait selon eux "entraîner l’adhésion d’une très large majorité des Français".
Le communiqué de l'Académie de médecine : Obligation vaccinale contre la Covid-19 : osons franchir le pas (PDF)
Il est à noter que la position de l'Académie n'est pas nouvelle : en mai dernier, dans un texte intitulé "Obligation" n'est pas un gros mot quand il s'agit de vacciner contre la Covid-19, l'objectif était le même.
Voir : L'Académie nationale de médecine préconise la vaccination obligatoire
La nouveauté de sa positon est son articulation avec le passe vaccinal. L'obligation "de facto", de niée à "déguisée" (comme l'a reconnu le gouvernement), serait donc à assumer.
Y compris dans la responsabilité engagée de l'État ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.