Le professeur Gilbert Deray signalé à la justice par l’association Enfance et Libertés
Depuis plusieurs semaines, le très médiatisé Gilbert Deray se fait l’avocat zélé de la vaccination contre le Covid-19 des enfants dès cinq ans. Au regard de l’absence de données scientifiques qui permettraient de soutenir cette mesure, l’association "Enfance et Libertés" vient de procéder à un signalement du néphrologue auprès de la procureure de Paris.
« Est-ce qu'il faut vacciner deux millions d'enfants pour en sauver dix ? Je le crois », estimait Gilbert Deray sur le plateau de RMC le 8 novembre dernier. Depuis, ce spécialiste des pathologies du rein continue de marteler, de radios en plateaux de télévisions qu'il ne quitte plus depuis bientôt deux ans, ses arguments en faveur de la vaccination des plus jeunes, afin de convaincre auditeurs et téléspectateurs. Sauf que tous les scientifiques, médecins, et... parents, ne l'entendent pas de cette oreille. Aussi, estimant que les informations communiquées par Gilbert Deray étaient « fausses et trompeuses et de nature à induire en erreur », l’association Enfance et Libertés, qui rassemble des collectifs de parents à travers la France, a décidé, dans un premier temps, de signaler les faits auprès du tribunal judicaire de Paris, ce jeudi 8 décembre.
Dans son communiqué, l'association souligne plusieurs éléments. En premier lieu, la Haute autorité de santé ne reconnait dans son avis du 25 novembre 2021 aucun enfant mort pour cause de Covid. Les trois enfants décédés avec le virus étaient affectés par d'autres comorbidités. Par ailleurs, dans le même avis, celle-ci rappelle que l'existence du "Covid long" n'est pas scientifiquement établie chez les enfants. Au contraire.
Ensuite, contrairement à ce qu'a pu affirmer le Pr Deray à plusieurs reprises, un constat à partir d'une étude sur 14 personnes âgées de 50 à 95 ans invalide la thèse selon laquelle les IRM cérébrales des enfants touchés par le Covid seraient comparables à celles de patients atteints d’Alzheimer ou de Parkinson. Des propos que même les "fact-checkeurs" assermentés ont dû démentir, tout comme l'affirmation hasardeuse selon laquelle "la moitié de la planète" (sic) vaccinerait déjà les 5-11 ans (sur le plateau de C à vous), du même Gilbert Deray que rien n'arrête dans cette campagne.
Enfin, dans un communiqué du 15 novembre 2021, la Société fançaise de pédiatrie, la SPILF, la CNP de Pédiatrie, le GPIP et l’AFPA estiment préférable de privilégier l'immunité naturelle pour les enfants de 5-11 ans, à l'exception de ceux qui auraient une pathologie spécifique occasionnant un risque de forme grave.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.