Le saumon d'élevage de Norvège ne serait pas mauvais pour la santé
A quelques jours de fêtes de Noël et du Nouvel An, verra-t-on les tables se garnir de saumon d'élevage norvégien? En effet, celui-ci n'a pas bonne presse dans le monde et notamment en France où un reportage télévisé en 2013 d'Envoyé Spécial présentait le saumon de Norvège comme la nourriture la plus toxique, à cause des nombreux polluants et toxines que l'on retrouvait dans ses chairs.
Cependant, la Norvège a mené la contre-attaque pour sauver l'honneur de son plat national. Une récente étude du Comité scientifique pour la sécurité alimentaire norvégien (VKM) et mandatée par le gouvernement norvégien refait la part belle à ce poisson de fêtes. L'étude présente la composition longtemps polémique du saumon d'élevage. Il contient aujourd'hui 70% de dioxines et de mercure en moins, substances considérées comme toxiques à haute dose.
Cette différence avec les dernières publications de VKM en 2006 s'explique par le changement d'alimentation des saumons. Les huiles végétales ont remplacé les farines pour poissons. Ces dernières ne représentent plus que 29 % de la nourriture du poisson d’élevage, contre 90 % en 1990, indique l’Institut norvégien de recherche sur l'alimentation, les pêcheries et l'aquaculture (NOFIMA).
"Vu le niveau actuel des produits les plus toxiques que sont les PCB, les dioxines et le mercure, ni les gros mangeurs ni les autres n'ingèrent des quantités nocives en mangeant du poisson gras ou maigre", explique la biologiste et toxicologue Janneche Utne Skaare qui a dirigé l'étude, citée par la chaîne norvégienne NRK.
Le VKM redore l'image des saumons de Norvège qui est depuis conseillé aux femmes enceintes et aux jeunes mamans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.