Les égouts témoignent d’une consommation accrue de fruits et légumes par les habitants du XXème à Paris

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 juin 2024 - 11:30
Image
egouts
Crédits
Unsplash
Les égouts témoignent d’une consommation accrue de fruits et légumes par les habitants du XXème à Paris
Unsplash

Pour servir la science, les habitants du XXème ont modifié leur alimentation pendant une semaine en consommant plus amplement fruits et légumes. Les chercheurs du CNRS ont alors constaté la présence accrue de molécules issues de ces fruits et légumes dans les eaux usées.

L’expérience menée en mars dernier, nommée « ÉGOUT », a permis de mettre en lumière l’augmentation de molécules provenant du soja, de céréales ou d’autres fruits et légumes. Présentée ce mercredi 5 juin à la mairie du XXème, l’étude souligne la réussite de l’expérience après que les scientifiques ont demandé à une grande partie des habitants de l’arrondissement - 135 000 -, de consommer plus de fruits et légumes durant une semaine à la mi-mars.

Des résultats que les scientifiques estiment probants. En effet, après des prélèvements quotidiens réalisés au bas du réseau des eaux usées, l’augmentation de molécules provenant d’une alimentation végétale serait indéniable.

Face aux témoins constitués par les prélèvements réalisés le mois passé, les scientifiques font corréler les deux échantillons pour constater une hausse notable de la concentration des molécules mentionnées. La semaine suivant l’expérience témoigne à nouveau des variations possibles dans les eaux usées en observant une diminution de ces molécules lorsque les usagers reviennent sur leur alimentation d’origine.

Bien que le taux de participation des habitants soit impossible à quantifier, les résultats obtenus démontrent que les sensibilisations faites par les scientifiques dans les marchés alimentaires de l’arrondissement et à l’école des Pyrénées ont... porté leurs fruits.

« On ne croyait pas avoir réussi à les convaincre, ils ont joué le jeu », se félicite Catherine Carré, enseignante-chercheuse à l’Université Paris 1. « C’est plus efficace que des enquêtes déclaratives où l’on doit frapper à 1 000 portes pour obtenir 60 réponses. » ajoute-t-elle.

Selon la professeure, les résultats seraient prometteurs pour de futures études. « Savoir que l’on peut détecter des habitudes alimentaires dans les eaux usées permet d’imaginer la mise en place de politique publique puis son évaluation ou l’évolution des pratiques, par ce genre d’expérience » conclut-elle.

À LIRE AUSSI

Image
jardinage
Une étude finlandaise confirme les effets positifs du jardinage sur la santé
Pratiqué par des millions de Français, le jardinage démontre aujourd’hui ses effets positifs sur la santé selon une nouvelle étude finlandaise relayé par Franceinfo. E...
05 juin 2024 - 14:00
Société
Image
Migros
Le leader suisse de la grande distribution abandonne le Nutri-score
Le plus grand groupe d'entreprises coopératives suisses annonce cesser le Nutri-score. Au regard des coûts élevés qu'implique celui-ci face à sa faible utilité, le gro...
24 mai 2024 - 11:01
Société
Image
nestlé
La riposte enclenchée par Nestlé face au marché croissant des médicaments anti-obésité
Avec l’engouement des traitements chimiques contre le surpoids, comme les antidiabétiques, détournés de leur prescription originelle et popularisés sur les réseaux soc...
23 mai 2024 - 17:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Blair
Tony Blair : de Bagdad à Davos, du caniche de Bush à un ersatz de Schwab
PORTRAIT CRACHE - Après avoir traîné son flair politique façon caniche de Bush sur les champs de bataille irakiens, Tony Blair, l'avocat devenu Premier ministre a su t...
15 juin 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.