Leucémie chez l'enfant : des risques accrus par la pollution routière
Les enfants vivant près de voies de circulation présentent plus de risque de dévelloper un certain type de leucémie. Ce constat alarmant résulte d'une étude menée par des chercheurs du Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité (Cress) et publiée le 15 septembre dernier dans The american journal of epidemiology.
Le lien entre l'exposition au benzène rejeté par les véhicules et les leucémies mésoblastiques ou myéloïdes (qui s'attaquent aux cellules souches myéloïdes notamment à l’origine des globules rouges) avait déjà été démontré chez l'adulte par plusieurs études.
Les scientifiques se sont cette fois intéressés à l'impact sur les moins de 15 ans. Ils ont étudié les cas de 2.760 enfants diagnostiqués entre 2002 et 2007. "La fréquence des leucémies de type myéloblastique serait plus élevée de 30 % chez les enfants habitant dans un rayon inférieur à 150 mètres des routes à fort trafic et lorsque la longueur cumulée des tronçons routiers dans ce rayon dépasse 260m" explique dans un communiqué la directrice de l'étude Jacqueline Clavel, également directrice de recherche l'Inserm.
Ce risque peut même doubler chez les enfants vivant dans certaines zones très polluées d'Ile-de-France. C'est à dire lorsque la longueur cumulée des tronçons dépasse 300 mètres et que la concentration moyenne annuelle en benzène au voisinage est supérieure à la valeur médiane observée dans la région. Seule vague bonne nouvelle issue de cette étude: aucun lien n'a pu être établi entre ce type de pollution et l'apparition de leucémies aiguës lymphoblastiques, les plus fréquentes.
Les différents types de leucémies sont les cancers les plus fréquents chez l'enfant. Sur 1.700 cas de cancers par an, 470 sont des pathologies de ce type. Les cas de leucémies myéloïdes sont en revanche plus rares (environ 600 cas par an sur l'ensemble de la population) et touchent généralement des personnes âgées de plus de 50 ans. Selon l'Inserm: "la survie à 5 ans après une leucémie dans l’enfance est aujourd’hui de plus de 80 %".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.