Lutte contre Ebola : un remède antiviral japonais suscite un espoir contre la maladie
C'est l'une des premières bonne nouvelles dans la lutte contre Ebola qui ravage actuellement l'Afrique de l'ouest. Le virus a déjà décimé officiellement plus de 9.000 personnes depuis décembre 2013, un nombre nettement sous-estimé, selon l'Organisation mondiale de la Santé (cette fièvre hémorragique est létale dans 70% des cas selon l'organisation), pour plus de 22.500 de cas d'infection recensés.
Un antiviral japonais baptisé Favipiravir (développé par le laboratoire Toyama Chemical) a été testé contre le virus Ebola sur 80 personnes infectées en Guinée. Les premiers résultats se sont avérés très positifs selon l'Inserm (l'Institut français pour la santé et la recherche médicale) a annoncé jeudi 5 la présidence française dans un communiqué. La létalité du virus baisse de façon significative selon les chercheurs, surtout quand il est pris très tôt après l’apparition des symptômes.
Cet essai, réalisé avec le concours de Jean-François Delfraissy, responsable français de la lutte anti-Ebola, et Yves Levy, le président de l’Inserm, "est l’essai clinique le plus large jamais réalisé vis-à-vis du virus Ebola", a précisé l'Elysée. Et d'ajouter: "l’espoir raisonnable que suscitent ces résultats est partagé par l’ensemble des partenaires. Leur validation chez un plus grand nombre de patients est nécessaire. Ces premiers résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour l'accès à un traitement dans la lutte contre la maladie".
Un des intérêts principaux de ce traitement est son conditionnement en comprimés. Il est donc très simple à produire et beaucoup plus simple à distribuer à grande échelle que les traitements expérimentaux jusqu'à-là étudiés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.