Malnutrition : 5 enfants sur 6 n'ont pas accès à suffisamment de nourriture pour grandir dans de bonnes conditions
Si les chiffres sur la grande pauvreté dans le monde ne cessent de s’améliorer, certaines données rappellent l’ampleur du chemin qu’il reste encore à parcourir. Selon un nouveau rapport de l’Unicef, cinq enfants sur six âgés de moins de deux ans ne consommeraient pas suffisamment d’aliments nutritifs pour assurer leur croissance dans de bonnes conditions. Le rapport estime même qu’une alimentation correcte permettrait d’éviter la mort de 100.000 jeunes enfants chaque année.
Et c’est dès les premiers jours de l’existence que ces inégalités interviennent selon l’organisation. Seuls 55% des nouveaux-nés tètent le sein de leur mère dans les instants suivant la naissance alors qu’un tel allaitement est préconisé idéalement dans la première heure.
Les choses continuent ensuite: l’Unicef précise qu’à 11 mois, 20% des enfants n’ont encore eu de quelconque nourriture solide, alors que le lait maternel devient clairement insuffisant dès l’âge de 6 mois. En grandissant, un tiers des enfants doivent composer avec le manque de variété des repas qui les prive des apports essentiels pour leur organisme. La moitié des enfants en âge préscolaire souffre en outre d’anémie.
L’une des causes principales de ces chiffres alarmants reste le coût élevé pour certaines population des protéines animales comme la viande, le poisson, les œufs ou les produits laitiers. De plus, alors que cinq repas sont recommandés pour les jeunes enfants de moins de trois ans (les trois repas des adultes plus deux petites collations), seul un sur deux y a accès.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.