Manger bio réduit le risque de cancer
En 2018, une étude avait été publiée par des chercheurs qui démontraient que consommer de l’alimentation bio réduisait de 25 % les risques de développer un cancer. Cependant, il a fallu des travaux complémentaires pour trouver le lien de cause à effet. C’est désormais chose faite ! Des chercheurs chypriotes ont mis en évidence dans les molécules un effet biologique qui pourrait expliquer les diminutions de cancer lors d’une consommation bio.
Cette étude est publiée dans la revue Environment International du mois de janvier. L’étude a été menée grâce à la coopération de 191 enfants issus de plusieurs écoles primaires : le premier groupe a mangé exclusivement bio pendant quarante jours, tandis que le second groupe a alterné nourriture bio et nourriture conventionnelle. Grâce à des échantillons d’urine prélevés tout le temps de cette étude, les chercheurs ont pu procéder à une analyse métabolomique : cette méthode permet de relever la présence de molécules, qui reflètent le fonctionnement de l’organisme. Par exemple, ils ont pu observer la manière dont celui-ci utilisait les nutriments, les graisses et les sucres, et voir comment ce dernier réagissait aux différents stress.
Au cours de celle-ci, les chercheurs ont remarqué que plus une personne consommait de l’alimentation bio, moins elle développait des symptômes de stress oxydatif. Or, le stress oxydatif est très impliqué dans le développement de différentes maladies chroniques, comme les cancers, les maladies neurodégénératives, ou bien le diabète. Selon les chercheurs, la cause est à chercher dans la présence de résidus de pesticides de synthèse dans l’alimentation non-bio.
Robin Mesnage, toxicologue, explique également cette différence par un bon équilibre de vie : « Il est clair depuis longtemps que les personnes qui mangent bio sont en meilleure santé que celles qui mangent de la nourriture non bio, et on sait aussi que c’est souvent parce que ces personnes ont une meilleure hygiène de vie. »
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.