Manger trop gras favoriserait la dépression
On savait déjà qu'un régime trop gras pouvait provoquer une prise de poids importante et des problèmes cardio-vasculaires. Selon une étude de l'université de Louisiane publié dans la revue Biological Psychiatry, manger trop gras pourrait également avoir un impact sur le moral et pourrait conduire à la dépression.
Les scientifiques américains ont mené une expérience sur des souris qui présentait des formes d'obésité (nourries grâce à un régime riche en graisses) et des souris saines. Les chercheurs ont transplanté la flore intestinale des souris en surpoids, nourries au gras et dont les bactéries intestinales sont modifiées, à des rongeurs sains. Après l'opération, ces derniers sont devenus plus anxieux qu'avant. Ils ont aussi développé des troubles de la mémoire et un comportement répétitif et monotone.
Par ailleurs, elles présentaient, en plus du système digestif, une inflammation du cerveau, récemment associée au développement de la dépression.
"Cette étude suggère que les régimes riches en graisse affectent la santé du cerveau, notamment en perturbant la relation symbiotique entre les humains et les micro-organismes qui occupent nos voies digestives", a alors conclu John Krystal, chef du service de psychiatrie à la faculté de médecine de l’université Yale et rédacteur en chef de la revue Biological Psychiatry.
Selon des experts en diététique, un régime alimentaire sans gras ni sucres limiterait, en effet, l’aggravation des symptômes dépressifs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.