Obésité : dormir peu favoriserait le surpoids
Le manque de sommeil aurait un impact direct sur notre poids: c'est la conclusion d'une étude de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), publiée ce jeudi à la veille de la 15e Journée du sommeil. Selon elle, ceux qui font de petites nuits sont plus sujets que les autres au surpoids, voire même à l'obésité.
Pour expliquer ce phénomène, l'INSV a mis en avant les habitudes des mauvais dormeurs. Ces derniers auront ainsi plus tendance à grignoter en dehors des repas, notamment des aliments sucrés comme le café. Car avec la fatigue, le cerveau est plus attiré par les glucides, connus pour être énergétiques.
"Si on ne respecte pas son sommeil, le comportement alimentaire et le métabolisme sont perturbés", a expliqué le Dr Joëlle Adrien, présidente du conseil scientifique de l'INSV. En clair, les insomniaques et les petits dormeurs mangent plus et mal, et leur organisme est moins capable de métaboliser les graisses.
Menée auprès de plus de 49.000 personnes et réalisée dans le cadre du programme national NutriNet-Santé, qui regroupe quelques milliers d'internautes volontaires afin de recueillir des informations sur leur alimentation et leur santé, cette enquête pointe également du doigt le faible temps que passe un Français à dormir. Selon ses résultats, les Français dorment en moyenne 6 heures 48 par nuit, et un tiers d'entre eux dorment moins de 6 heures.
Or "dormir habituellement moins de 6 heures par 24 heures, c'est s'exposer à un risque d'obésité, de maladies cardiovasculaires, d'accident, de dépression", a commenté le professeur Damien Léger, président de l'INSV. Pour lui, l'idéal est de dormir "au moins 7 heures par nuit et, si besoin, faire une sieste".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.