Masque ou pas masque, face au Coronavirus ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 02 mars 2020 - 18:14
Image
Des spectateurs supporters de la Juventus protégés par des masques dans les tribunes du Parc Olympique Lyonnais le 26 février 2020
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP
Les masques de filtration permettent de ne pas inhaler d'agents infectieux
© FRANCK FIFE / AFP
Coronavirus : Faut-il porter un masque chirurgical pour se prémunir du Covid-19? Si oui, lequel choisir, et où les acheter?
 
Selon les autorités sanitaires, il ne serait pas utile de porter un masque chirurgical, si l'on n'est pas malade soi-même, si l'on ne vit pas avec une personne malade ou présentant des symptômes et si l'on n'est pas un professionnel de santé. Mais les médecins sont plus nuancés. Explications :
 
Dans le métro ou au cinéma
Porter un masque chirurgical dans le métro par exemple ou au cinéma pour se protéger éventuellement de l'éternuement d'un proche passager  ou spectateur n'est pas totalement inutile, notamment pour les personnes fragiles. Le problème est que si tout le monde porte ces masques en prévention, on sera vite en rupture de stock et les personnes vraiment atteintes ou les médecins en manqueront. Et c'est le scénario catastrophe que les autorités médicales veulent éviter. 
 
Masques médicaux 
Les masques médicaux servent d’abord à empêcher les personnes contaminées de projeter des sécrétions d’agents infectieux, dans le cas de virus transmissibles par voie aérienne ou par voie de gouttelettes – donc du coronavirus. 
 
 
Masques de filtration
Les masques de protection respiratoire individuelle, principalement les FFP2, sont des masques filtrants qui permettent au contraire de se protéger contre l’inhalation d’agents infectieux. Ils sont toutefois destinés en priorité aux professionnels de santé en contact avec des malades et aux personnes «présentant des risques majeurs d’exposition». Le chiffre 2 indique le degré de filtration, il existe des masques FFP1 et FFP3.
 
Acheter en pharmacie
Quelle que soit sa situation, si on a besoin d’un masque, il est recommandé de parcourir les pharmacies de votre ville à la recherche de ce matériel. La plupart des officines sont certes en rupture de stock, même si une commande de 200 millions de masques a été passée par l’État. Mais il vaut mieux prendre son mal en patience plutôt que de commander un masque non conforme et inefficace sur internet – qui plus est, à prix d’or. Et surtout, porter un masque ne sert à rien si on se lave pas les mains plusieurs fois par jour.
 
Dernière précision, faute de masques médicaux, il est parfaitement inutile de vous tourner vers des masques anti-pollution censés filtrer les particules fines. Ils ne présentent aucune efficacité contre les virus! 
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.