Obésité : un implant contre l'obésité autorisé par les autorités américaines
Oubliez les régimes, passez aux implants. La Food and Drug Administration (FDA, l'agence américaine de surveillance des aliments et des médicaments), a donné son feu vert, mercredi 14, à la mise sur le marché d'un implant permettant de lutter contre le surpoids. Cet implant, unique en son genre, agit sur les nerfs contrôlant l'appétit et la sensation de faim grâce à des impulsions électriques.
Baptisé le "Maestro Rechargeable System", ce système est fabriqué par le fabricant de matériels et produits médicaux américain EnteroMedics. Il s'adresse uniquement aux patients majeurs (+18ans) qui n'ont pas réussi à perdre de poids avec des régimes, dont l'Indice de masse corporelle (IMC) va de 35 à 45 (obésité "sévère" à "morbide") et qui sont atteints d'au moins une pathologie liée à l'excès de poids, comme le diabète de type-2, précise un communiqué de la FDA.
Techniquement parlant, l'implant est composé d'un boîtier à piles relié à des électrodes. Celles-ci, implantées à des endroits précis de l'abdomen, envoient des impulsions électriques sur le nerf pneumogastrique, qui renseigne le cerveau sur le niveau de remplissage de l'estomac. Une télécommande externe, reliée au dispositif par des câbles, permet de recharger la batterie et d'effectuer les réglages nécessaires.
Le Maestro Rechargeable System "comble une lacune dans les traitements de l’obésité actuellement disponibles, en offrant une perte de poids cliniquement significative, sans la crainte des effets négatifs qui existent avec la chirurgie bariatrique (comme l'anneau gastrique ou la gastroplastie, par exemple, NDLR)", selon le docteur Mark Knudson, directeur général d'EnteroMedics.
Seule ombre au tableau: le prix –très élevé– du dispositif. Il faudrait ainsi débourser pas moins de 15.000 dollars (13.000 euros) pour s'offrir cet implant.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.