Octobre rose : le tatouage sur les seins, un remède pour les survivantes du cancer (photos)
Comme tous les ans depuis plus de 20 ans, le mois d'octobre est rose, une couleur dédiée à la campagne d'information sur le cancer du sein. Cet évènement, qui se déroule simultanément dans 27 pays, est l'occasion d'informer d'avantage le public, de récolter des fonds pour la recherche mais aussi de permettre à des milliers de personnes de revenir sur leur combat et leur expérience.
C'est notamment le cas de dizaines de femmes qui postent depuis plusieurs jours sur Twitter et Instagram des photos de leurs seins après leur mastectomie. Dessus, elles affichent fièrement leur poitrine tatouée, des clichés que l'on peut retrouver avec le hashtag #InkedForACause ("tatouée pour une raison") sur les réseaux sociaux. Pour ces femmes, qui doivent passer par cette épreuve pour guérir, le tatouage est un moyen de reprendre le contrôle de leur corps mais surtout de garder leur part de féminité qui s'est envolée suite à l'opération.
Consciente de l'importance de cette reconstruction, une Bordelaise a donc décidé de créer une association, baptisée "Sœurs d'encre", qui accompagne les survivantes dans cette démarche. "Après leur opération, beaucoup de ces femmes continuent de souffrir", explique Nathalie Kaïd. "Certaines ne veulent même plus se regarder dans un miroir, c’est difficile pour elles, et difficile dans leur couple", a-t-elle expliqué à 20 Minutes. Et d'ajouter: "Le tatouage peut s’avérer salvateur, certaines m’ont dit qu’il les avait amenées au bout de leur guérison".
Selon les chiffres rapportés par l'association "Le cancer du sein, parlons-en!", une femme sur huit risque de développer cette maladie au cours de sa vie. Premier cancer féminin, il tue chaque année plus de 11.500 femmes en France. C'est pourquoi, l'association rappelle que la prévention et le dépistage restent les meilleurs moyens de lutter contre la maladie. Ainsi, il est recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.