Ostéopathes : une meilleure formation obligatoire

Auteur(s)
VL
Publié le 15 décembre 2014 - 15:06
Image
Un patient manipulé par un ostéopathe.
Crédits
©Florence Durand/Sipa
La formation des ostéopathes va être améliorée à partir de la rentrée 2015.
©Florence Durand/Sipa
Un décret publié dimanche 14 introduit une formation plus longue pour devenir ostéopathe. Le nombre d'année d'études va passer de trois à cinq. Cela alors que le nombre de praticiens a plus que quadruplé depuis 2002.

Une mauvaise chute, un réfrigérateur à déménager ou une mauvaise position au bureau, le mal de dos et autres douleurs articulaires frappent de nombreuses personnes de nos jours. Et pour lutter contre ces douleurs, nombreux sont ceux qui préfèrent une bonne séance de manipulation chez l'ostéopathe à une consultation chez un généraliste ou un kiné.

Résultat, le nombre d'ostéopathes a explosé ces dernières années. Ils n'étaient que 4.000 en 2002, ils sont 18.000 aujourd'hui. Mais comme pour d'autres médecines "alternatives", l'encadrement de la formation des ostéopathes semblait un peu vague, au point de faire craindre aux patients de tomber sur un charlatan. Si n'importe qui ne peut pas se prétendre ostéopathe, l'augmentation du nombre de praticiens avait aussi entrainé l'augmentation du nombre d'écoles. Et si seules celles reconnues par l'Etat peuvent délivrer un diplôme d'ostéopathie, la valeur de la formation selon ces établissements était variable, selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales publié en 2012.

Le nouveau texte impose une formation de 5 ans comprenant 4.860 heures de cours et de travaux pratiques au lieu de trois années et 2.660 heures. Il introduit surtout une nouvelle définition des matières à enseigner aux étudiants que devront respecter toutes les écoles.

Cependant les effets de ce décret ne devraient pas se faire sentir avant un moment. Pour ne pas pénaliser les actuels étudiants en ostéopathie, il ne prendra effet que lors de la rentrée prochaine. Les premiers ostéopathes bénéficiant de cette nouvelle formation ne devrait donc commencer leur carrière qu'en 2020.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.