Paris : un nourrisson de 10 jours meurt après avoir été traité à la vitamine D

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2017 - 07:43
Image
Les urgences.
Crédits
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Un nourrisson âgé de 10 jours est mort le 22 décembre à l’hôpital Cochin à Paris, immédiatement après l’administration d’une dose d’Uvestérol D (vitamine D).
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Un nourrisson âgé de 10 jours est mort le 22 décembre à l’hôpital Cochin à Paris, immédiatement après l’administration d’une dose d’Uvestérol D (vitamine D). "Le Figaro" qui révèle l'affaire pose la question de la suspension du médicament.

Le terrible drame n'avait pour l'heure pas été rendu public. Un nourrisson de dix jours, après traité avec une dose d'Uvestérol D contre la carence en vitamine D, jeudi 22 décembre dernier. L'information a été annoncé lundi 2 au soir par l'agence du médicament (ANSM), confirmant des informations du Figaro. Le bébé a fait un arrêt cardio-respiratoire au domicile de ses parents.

L'enfant, âgé de dix jours, "a présenté des signes de suffocation et fait un arrêt cardio-respiratoire avant d'être transporté" à l'hôpital Cochin, à Paris, a expliqué le quotidien. "Des investigations sont en cours pour déterminer les causes exactes du décès et savoir s'il est susceptible d'être imputé à l'Uvestérol D", a souligné de son l'Agence du médicament dans un communiqué.

Le Figaro estime dans son article que la question de la suspension de ce médicament, placé sous surveillance depuis 2006, doit être posée par les autorités de santé. Le journal a recensé 93 cas, étalés entre 2006 et 2013, d'effets secondaires liés à ce complément vitaminique. 

Vendredi 30, "soit huit jours après l'accident" l'ANSM a alerté les centres de pharmacovigilance (CRPV) chargés de veiller aux effets secondaires des produits de santé. L'agence du médicament a assuré pour sa part être "en lien étroit avec les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) concernés depuis le 22 décembre".

"Les premières conclusions des investigations seront connues dans les prochains jours". "Elles permettront la mise en place des mesures qui s'avéreraient nécessaires", a ajouté l'ANSM.

L'Uvestérol D est un médicament très courant à base de vitamine D, produit par le laboratoire Crinex. Il a été fait l'objet de plusieurs mises en garde par le passé, après des malaises de bébés lors de son administration. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.