Passe vaccinal et certificat de rétablissement : le grand retour de l'immunité naturelle ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 janvier 2022 - 11:44
Mis à jour le 26 janvier 2022 - 16:54
Image
TousAntiCovid
Crédits
AFP - Romain Longieras / Hans Lucas
TousAntiCovid a remplacé StopCovid depuis le 22 octobre 2020 en France.
AFP - Romain Longieras / Hans Lucas

Le certificat de rétablissement est longtemps resté une des inconnues de l'instauration du passe vaccinal. Aujourd'hui, malgré un dysfonctionnement de l'application "TousAntiCovid Verif" hier, nous savons que la contamination ouvrira droit au sésame, comme précédemment dans le contexte du passe sanitaire. D'aucuns préfèrent même attraper le virus que de se faire (re)vacciner. Est-ce le grand retour de l'immunité naturelle ?

Le "bug" de TousAntiCovid bientôt réparé

Depuis ce lundi 24 janvier, jour de l’entrée en vigueur du nouveau sésame, plusieurs usagers ont rapporté un "bug" au moment de la validation de leur certificat de rétablissement au Covid-19 sur l’application "TousAntiCovid Verif".

Sur Twitter, ils ont signalé ce dysfonctionnement en interpellant directement le compte de l’application TousAntiCovid :

Les équipes de TousAntiCovid ont répondu à plusieurs d’entre eux en confirmant qu’il existait bien un problème avec l’application sur iOS et qu’ils travaillaient à sa résolution « dans les plus brefs délais ».

Le certificat de rétablissement reste valable pour le passe vaccinal, et dure toujours six mois

D'après le décret n° 2022-51 du 22 janvier 2022, ainsi que le site du gouvernement, les personnes guéries d'une infection Covid pourront toujours utiliser leur "certificat de rétablissement" en présentant un test PCR ou antigénique positif (en version papier ou en version numérique), comme c'était le cas avec le passe sanitaire. En revanche, ni les autotests, ni les tests sérologiques pouvant attester d'une infection passée au Covid ne sont acceptés comme preuve de rétablissement du Covid.

Comme c'était déjà le cas, pour être valide, le test PCR ou antigénique doit être positif et dater d'au moins onze jours et de moins de six mois, à compter de la date de réalisation de l'examen. Pour rappel, en Europe, seul un test PCR positif est valable comme certificat de rétablissement pour voyager, comme le souligne le site du Conseil européen.

Les doubles-vaccinés sont-ils les grands lésés ?

Le gouvernement n'ayant pas retouché cet aspect du texte de loi, et bien qu'il ait laissé entendre le contraire pendant les débats parlementaires, cela signifie qu'il considère encore l'immunité naturelle comme étant efficace. Plus efficace, même, que les multiples vaccinations ?

Ceux qui font le choix de la troisième dose bénéficieront évidemment du passe vaccinal. Mais ceux qui ont reçu deux doses, considérés pendant un temps comme "complètement vaccinés", et qui ne font pas le rappel pour telle ou telle raison, verront leur passe désactivé sept mois après leur dernière injection (ou contamination). Un délai qui sera réduit à quatre mois à partir du 15 février.

Alors qu'une partie des double-vaccinés ont déjà pu voir leur passe désactivé, les primo-vaccinés (avant le 15 février) pourront, eux, bénéficier du passe vaccinal, à condition de prendre rendez-vous pour la deuxième dose le mois suivant et de présenter des tests négatifs en attendant.

Enfin, et c'est là la grande surprise, les non-vaccinés qui ont été contaminés bénéficieront, eux aussi, d'un passe vaccinal valide pendant six mois.

Tout cela couplé à la récente vague de contamination d'Omicron, plus contagieux mais moins dangereux, ne manque pas de faire réagir les internautes. LCI s'intéressait dans son reportage "Les indispensables", à ceux qui préfèrent aujourd'hui attraper le virus que se faire vacciner.

Finalement, comme c'est souvent expliqué par les manifestants opposés au passe, les non-vaccinés ne sont plus les seuls réfractaires. Olivier Véran annonçait ce matin, toujours sur LCI, que « neuf millions de Français n'ont pas encore reçu une troisième dose ».

À LIRE AUSSI

Image
Sénat fontaines
Ouverture d'une commission d'enquête pour "contrôler" le passe vaccinal
Comme l'avait suggéré Gérard Larcher hier, la conférence des présidents du Sénat a abouti sur l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire qui vise à examiner ...
20 janvier 2022 - 20:02
Politique
Image
Objection de conscience Stop
Contre le passe vaccinal, l'objection de conscience ?
Doit-on pouvoir se déclarer objecteur de conscience pour échapper à « l'obligation vaccinale déguisée » que représente l'instauration du passe vaccinal ? C'est une hyp...
18 janvier 2022 - 19:40
Politique
Image
La Cnil veut forcer les sites internet à se mettre en conformité avec la législation sur les cookies
La CNIL demande des preuves d'efficacité du passe sanitaire... et le gouvernement fait le mort
Pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire, faisant face à un gouvernement aphone, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) p...
02 décembre 2021 - 19:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.