Pourquoi le café filtre est meilleur pour la santé ?
Expresso, café filtre, capsule, extraction, piston, les modes de préparation du café sont variés. Comment préparer son café pour profiter au mieux de son arôme mais aussi de ses bienfaits pour la santé ? Selon une vaste étude norvégienne, les résultats sont indiscutables : c'est le café filtré qui est le meilleur pour la santé. Voici pourquoi et dans quelle mesure.
Quelle méthode de préparation du café choisir pour que notre boisson stimulante préférée soit la plus saine possible ? Une étude publiée fin avril dans la revue médicale European Journal of Preventive Cardiology montre des différences significatives dans la composition du café en dosette, filtré ou par un percolateur, une cafetière italienne ou à piston par exemple.
Le café non filtré augmente les risques de crise cardiaque
Cette étude a été réalisée entre 1985 et 2003 auprès de plus de 500 000 Norvégiens en bonne santé, âgé entre 20 et 79 ans. Tous ont répondu à un questionnaire sur la quantité et le type de café consommé. Bien entendu, d’autres données ont été par ailleurs recueillies, susceptibles d’influencer la consommation de café et les maladies cardiovasculaires : tabagisme, éducation, activité physique, taille, poids, tension artérielle et cholestérol.
En 2003, année de fin du suivi, les médecins avaient recensé plus de 46 000 décès, dont plus de 12 000 liés à des maladies cardiovasculaires et parmi ceux-ci, plus de 6 000 provoqués par une crise cardiaque. Selon leurs analyses, la cause de ces décès serait tout simplement la consommation de café non filtré. En effet, selon les chercheurs, le café non filtré contient 30 fois plus de substances lipidiques que le café filtré. Et on le sait, ces substances augmentent le cholestérol sanguin qui augmentent considérablement le risque de crise cardiaque.
Le café filtré réduirait les risques de décès
Si les chercheurs recommandent aux personnes dont le cholestérol sanguin est trop élevé de cesser de consommer du café non filtré, les autres sont encouragées à boire ce type de café… Ceux qui en boivent réduiraient en effet de 15% leur risque de décès toutes causes confondues par rapport à ceux qui n’en boivent pas. Selon les résultats de cette étude, le taux de mortalité le plus faible a été enregistré chez les personnes qui boivent une à quatre tasses de café filtré par jour.
Parkinson, diabète, cancer de la prostate : les buveurs de café mieux protégés
Si c’est la première fois qu’une étude se penche sur l’influence de la méthode de préparation du café sur la santé, de nombreuses recherches ont démontré l’impact de la consommation de précieux nectar. Le café aurait ainsi une influence positive sur les maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer. Les buveurs réguliers de café (au moins trois tasses par jour) verraient le risque de cancer de la prostate, de l’endomètre, de la peau, du foie, ou d’apparition du diabète de type 2 et de calculs biliaires diminué par leur consommation. Notons que ces affirmations reposent sur des études statistiques : les chercheurs estiment que des études cliniques seraient intéressantes pour confirmer, ou non, les effets bénéfiques du café sur la santé.
A lire aussi : Pourquoi boire votre café au saut du lit n'est pas forcément une bonne idée ?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.