Rougeole : la mort d'un bébé en Allemagne relance le débat sur la vaccination obligatoire

Auteur(s)
AZ
Publié le 24 février 2015 - 11:44
Image
Un bébé à l'hôpital.
Crédits
©Philippe Put/Flickr
Un bébé de 18 mois est décédé de la rougeole à Berlin.
©Philippe Put/Flickr
Un bébé de 18 mois est décédé de la rougeole, mercredi 18, à Berlin. Alors que l'épidémie frappe la capitale allemande depuis l'automne, ce premier décès répertorié relance le débat sur l'opportunité de rendre la vaccination obligatoire.

La rougeole a fait sa première victime en Allemagne. Un bébé de 18 mois a succombé à cette maladie virale dans un hôpital de Berlin, a annoncé lundi 23 le ministère régional de la Santé. Le jour de son décès, une école primaire de la capitale allemande avait notamment fermé ses portes préventivement en raison de nombreux cas de rougeole. Selon l'institut Robert Koch de veille sanitaire, cette maladie hautement contagieuse a frappé depuis octobre dernier 570 personnes dans la ville.  A l’origine de cette épidémie, des demandeurs d’asile originaires de Bosnie-Herzégovine et de Serbie, où la couverture vaccinale est extrêmement basse.

Pour faire face à cette épidémie menaçante, les autorités sanitaires d'outre-Rhin ont annoncé qu'elles allaient renforcer prochainement l'information auprès des parents et surtout contrôler davantage les vaccinations. Bien qu'elles ne prévoient pas pour le moment de rendre la vaccination obligatoire, elles ont néanmoins pris le problème à bras-le-corps. 

Le ministre fédéral de la Santé, Hermann Gröhe a quant à lui appelé la population à vérifier ses vaccinations, dénonçant "certains irresponsables opposés aux vaccins qui sèment une peur irrationnelle". "Celui qui refuse de vacciner son enfant ne met pas seulement cet enfant en danger, mais d’autres également", a-t-il poursuivi dans un communiqué. Si la mouvance anti-vaccination est pointée du doigt, les autorités n'ont pas précisé si l'enfant qui a succombé à cette maladie avait été vacciné. Pour les opposants à la vaccination, le vaccin aurait des effets indésirables voire dangereux.

Si le renforcement de l'information et la vérification des certificats ne suffisent pas, "il faudra prendre d'autres mesures", a annoncé dans un second temps sa porte-parole.

Cette maladie peut notamment provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves, comme des encéphalites (inflammation du cerveau, NDLR), parfois mortelles. Recommandée en France depuis 1986, la vaccination contre la rougeole est préconisée à l’âge de 12 mois. La deuxième dose de vaccin doit être administrée entre16 et 18 mois. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le siège du groupe Novartis à Bâle en Suisse.
Italie : 13 décès suspects liés aux vaccins contre la grippe
Plus d'une dizaine de personnes ont perdu la vie en Italie dans des circonstances suspectes. Leurs décès seraient liés à l'utilisation de vaccins antigrippaux. Le bila...
01 décembre 2014 - 16:44
Société
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Grippe : la campagne de vaccination prolongée
Dans un communiqué diffusé ce samedi, le ministère de la Santé et l'Assurance maladie ont annoncé que la campagne de vaccination contre la grippe, qui devait s'arrêter...
31 janvier 2015 - 17:13
Société
Image
Le vaccin du laboratoire Novartis n'est pas responsable du décès de 20 personnes âgées selon l'agence européenne du médicament.
Grippe : le vaccin du laboratoire Novartis mis hors de cause dans les décès en Italie
Le Fluad, ce vaccin contre la grippe commercialisé par le laboratoire Novartis et suspecté d'avoir provoqué la mort de 20 personnes âgées en Italie, a été mis hors de ...
04 décembre 2014 - 16:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.