Sciences : la main bionique aussi efficace qu'une greffe (VIDEO)
Il y a encore quelques années, la main bionique relevait plutôt d'un film de science-fiction que de la réalité. Mais aujourd'hui, les avancées dans le domaine de la médecine ont fait apparaître des objets de plus en plus efficaces et sophistiqués. Preuve en est avec cette découverte. Une équipe médicale autrichienne a mis au point une main robotisée commandée par le cerveau qui offrirait des avantages comparables à une greffe, permettant d'assurer de nombreuses manipulations de la vie courante.
Afin de mettre en lumière l'efficacité de cette technologie qui permet de pallier à certains dysfonctionnements corporels, la revue médicale britannique The Lancet met en avant dans son numéro de ce mercredi le cas de trois Autrichiens qui ont bénéficié avec succès, entre avril 2011 et mai 2014, de la technique développée par le professeur Oskar Aszmann de l'université de Vienne. Chacun a été victime d'un accident grave qui a endommagé le plexus brachial, un réseau de nerfs situé au dessus du cou et qui commande le mouvement des membres supérieurs.
Pour réussir son opération, le professeur Aszmann a greffé dans les avant-bras des patients des muscles prélevés à l'intérieur de leurs cuisses, puis greffé des nerfs provenant d'une zone de la moelle épinière. Les résultats sont sans appel. La main bionique, équipée de capteurs, répond alors aux impulsions électriques fournies par les muscles.
Pour le chirurgien autrichien, la reconstruction bionique s'avère plus efficace qu'une greffe dans le cas de la perte d'une seule main. La main bionique n'aurait en effet aucun effet secondaire et la qualité de la fonction récupérée serait presque aussi bonne. Toujours selon lui, la greffe de la main, pratiquée depuis 1997, peut être parfois plus à risques et peut conduire à la nécessité de ré-amputer le malade. Toutefois, avec une main bionique, le malade n'aura aucune sensibilité en raison de l'absence de chair et de sang.
Se faire poser une main mécanisée n'est toutefois pas si simple. Avant leur amputation, les patients doivent subir un entraînement cognitif de plusieurs mois, d’abord en commandant une main virtuelle représentée en vidéo, puis en s’exerçant sur une main hybride attachée à leur véritable main. Et contre toute attente, tous les malades ne peuvent être candidat à la reconstruction bionique. Les raisons sont multiples: insuffisance de nerfs disponibles, faute d'un environnement adéquat ou bien parce qu'ils ne sont pas prêt psychologiquement.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation diffusée sur France-2)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.