Sexe : découvrez la saison et l'heure idéale pour tomber enceinte

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2018 - 15:38
Image
Problèmes de couple
Crédits
©Tina Franklin/Flickr
Pour avoir plus de chances de faire un enfant, mieux vaut être matinal.
©Tina Franklin/Flickr
Des chercheurs suisses ont établi l'heure et la saison où le sperme était de meilleure qualité pour procréer. Il faut donc mieux faire l'amour tôt le matin pendant les mois du printemps.

Pour maximiser les chances d'avoir un enfant, il vaut mieux faire l'amour de bon matin. L'étude menée par l'université de Zurich en Suisse, et dont les résultats ont été dévoilé par la revue Chronobiology International fin mai, a permis de déterminer à quel moment de la journée la qualité du sperme était optimale.

En effet, celle-ci diffère selon les heures de la journée comme l'a expliqué le professeur Brigitte Leeners, qui a conduit l’étude et a également précisé que: "la qualité du sperme de l’homme varie selon les rythmes circadiens et circannuels".

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé 12.245 échantillons de sperme de 7.068 hommes, âgés de 25 à 40 ans et suivant avec leur partenaire un traitement contre l’infertilité. Ces différents échantillons ont été recueillis par l'hôpital de Zurich entre 1994 et 2008. Les scientifiques ont ainsi découvert à quelle heure le sperme présentait une qualité optimale, boostant ainsi les chances de procréation.

"Les échantillons de sperme prélevés tôt le matin, avant 7h30, sont ceux qui contenaient le plus de spermatozoïdes de morphologie normale", a précisé Brigitte Leeners. Et d'ajouter: "De plus, une augmentation significative du nombre total de spermatozoïdes a été observée au printemps; des diminutions importantes de cette même variable ont été notées en été". Plus précisément, mars, avril et mai sont les mois où la qualité du sperme est la meilleure.

Lire aussi - Le sperme des Occidentaux mauvais en quantité et en qualité

Selon une étude publiée en 2017 dans la revue Human Reproduction Update, le sperme des Occidentaux ne cesse de se détériorer. Un phénomène plus qu'inquiétant qui pourrait être lié aux perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques considérées comme nocives pour la santé. Ainsi, la concentration en spermatozoïdes du sperme a baissé de 52,4% entre 1973 et 2011 chez les hommes occidentaux tandis que la quantité totale de sperme a chuté de 59,3%. 

À LIRE AUSSI

Image
Des spermatozoïdes.
Le sperme des Occidentaux mauvais en quantité et en qualité
Selon une étude publiée en mars dernier dans la revue "Human Reproduction Update", le sperme des Occidentaux ne cesse de se détériorer. Un phénomène plus qu'inquiétant...
26 juillet 2017 - 19:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.