Sida : la campagne d'Aides censurée sur Facebook suite à des actes malveillants
Facebook est à nouveau impliqué dans une affaire de censure. Cependant, ce n'est pas cette fois le système de modération du réseau social qui en serait à l'origine mais bien certains de ses utilisateurs.
En cause, la dernière campagne d'Aides, l'association de lutte contre le Sida dont la page Facebook a été suspendue pour 24 heures jeudi 24. Cette opération cible les préjugés dont sont victimes les personnes séropositives mais sous traitement. Pour frapper les esprits, la campagne met en scène des couples, nus, l'un des deux enseignant à l'autre une discipline artistique ou sportive, dans des positions qui font référence à l'acte sexuel avec en légende: "Les séropositifs sous traitement ont beaucoup de choses à nous transmettre, mais pas le virus du Sida".
La nudité est un sujet très sensible pour Facebook, et Aides semble en avoir parfaitement conscience puisque les photos -qui ne dévoilent déjà pas grand chose à l'origine- ont été estampillées d'un large carré blanc pour y être publiées, afin de ne pas heurter la pudeur du réseau social.
Alors pourquoi une telle suspension de la page de l'association? Il s'agit selon Aides d'un acte malveillant de certains utilisateurs: "des petits malins se sont amusés à remonter notre flux d'actualité et ont trouvé deux photos avec des femmes topless (et donc contraires aux règles de Facebook, NDLR). Ce sont ces photos-là qui ont été signalées" a déclaré Antoine Henry, le responsable communication d'Aides à BFMTV. Et de dénoncer une "vague de puritanisme" qui s'abat selon lui sur la France.
Car bien que la page de l'association a été restaurée dès le vendredi soir, cette affaire fait écho aux réactions qu'a suscité une campagne d'affichage de prévention des MST mettant en scène des couples homosexuels.
Des polémiques sur les méthodes qui peuvent avoir pour effet pervers de faire oublier l'enjeu de ces campagnes. Celle de Aides rappelle ainsi un fait trop peu connu sur le Sida: "une personne séropositive sous traitement ne transmet plus le virus. Les médicaments antirétroviraux sont aujourd’hui si efficaces qu’ils rendent le virus indétectable dans le sang et les liquides sexuels des personnes touchées. Les personnes séropositives ne transmettent alors plus le VIH, même en cas de relation non protégée. Une telle information bouscule en profondeur les représentations sur les personnes vivant avec le VIH".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.