Seins nus contre racisme sur Facebook
Facebook est-il plus tolérant avec le racisme qu'avec la nudité? Si beaucoup d'utilisateurs ont pu faire l'expérience par eux-mêmes, un photographe allemand a sorti l'artillerie lourde pour tester le réseau social.
Pour ce faire, Olli Waldhauer a posté sur son compte, la photo d'une jeune femme plantureuse et à moitié nue (voire même un peu plus), la poitrine généreusement offerte et non dissimulée. A ses côtés, un homme en débardeur, coupe sage, grosses lunettes et moustache de hipster. Celui-ci tient une pancarte en carton sur laquelle est écrit en allemand: "n’achetez rien chez les métèques". En haut à droite du cliché est inscrit: "une de ces personnes viole les règles de Facebook".
Supprimé au bout de deux heures seulement sans que l'on sache pour quel motif, la photo a connu un succès viral en Allemagne puis au-delà et a été repostée à de nombreuses reprises accompagnée du hashtag (mot-dièse) #nippelstatthetze ("mamelons plutôt que dénigrement" xénophobe). Un beau succès pour cet artiste engagé, qui travaille notamment beaucoup sur le sujet des migrants.
"Je trouve ça bien que tant de personnes aient téléchargé la photo et montré qu'ils ne veulent pas de messages racistes sur Facebook", s'est-il félicité. Le réseau social est régulièrement pointé du doigt pour sa trop grande clémence supposée envers les messages racistes. A tel point que, fin août, le ministre allemand de la Justice Heiko Maas, avait écrit à l'entreprise californienne pour lui demander une plus grande sévérité contre ce type de contenus.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.