Cancer du sein : Facebook s'excuse pour avoir censuré une vidéo de prévention
La polémique a conduit Facebook à lever sa censure et à présenter ses excuses. Le réseau social avait en effet déclenché une vague d'indignation jeudi 20 lorsqu'il avait supprimé la vidéo d'une association suédoise de prévention du cancer du sein. Une décision qui illustrait d'autant plus la politique très stricte de Facebook en matière de nudité que le clip en question ne montre absolument pas de "vrais" seins.
Il s'agit d'une animation expliquant les gestes à faire pour un auto-dépistage du cancer du sein, avec une représentation minimaliste de la poitrine. Un contenu qui n'en a pas moins attiré l'œil du modérateur de Facebook. La vidéo a ainsi été censurée, le site expliquant qu'il est interdit d'y faire de la publicité pour "des produits sexuels ou des produits et services pour adultes", rapporte le Guardian.
L'association en question, Cancerfonden (la Fondation contre le cancer), avait réagi avec une point d'humour pour dénoncer cette pudibonderie mal placée. Elle a mis en ligne une version carrée de son illustration de seins, qui par conséquent ne ressemblent absolument plus à des seins. Elle explique à Facebook que sa vidéo "n'avait pas pour but d'offenser", qu'elle "comprend que Facebook doit réguler les contenus publiés" mais qu'il doit "aussi comprendre que notre principale tâche et de diffuser des informations importantes sur le cancer- en l'occurrence le cancer du sein". "Après avoir essayé de répondre à votre commande pendant plusieurs jours sans succès, nous avons mis au point une solution qui nous l'espérons vous fait plaisir: Deux carrés roses!. Cela ne peut pas vous offenser".
Face aux proportions prises par l'affaire, Facebook a présenté ses excuses: "Nous sommes vraiment désolés. Nos équipes étudient des millions de publicités et d'images chaque semaine et parfois nous en prohibons à tord. Cette image ne viole pas notre politique. Nous nous excusons pour cette erreur et avons fait savoir (à l'association) que nous approuvons sa publication".
Ce n'est pas la première fois que la politique sur la nudité de Facebook fait débat. Un photographe allemand avait déjà mis en évidence que le réseau social était plus rigoureux pour censurer la nudité que les propos racistes. En France, le réseau social avait également été traîné en justice pour avoir censuré le célèbre tableau de Courbet L'Origine du monde.
(Voir ci-dessous la vidéo censurée, puis autorisée par Facebook):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.