Sida : une nouvelle souche du VIH très agressive découverte à Cuba
Une nouvelle forme du Sida aurait été découverte. Une équipe de chercheurs de l'Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique et de l'Institut de médecine tropicale Pedro Kouri de La Havane ont découvert à Cuba une nouvelle souche de VIH, particulièrement virulente. Alors qu'à ce jour 30 souches de VIH ont été identifiées, cette dernière, plus agressive que toutes celles existantes, provoquerait chez les personnes infectées une charge virale plus importante et accélèrerait le développement du virus du Sida. Cette variante, appelée CRF19, combinerait ainsi trois variantes du VIH.
Selon les scientifiques, qui se sont basés sur 95 personnes afin de réaliser cette étude publiée dans la revue scientifique EBioMedecine, les patients atteints par cette souche développent la maladie trois ans seulement après avoir été infectés, contre un délai allant de six à dix ans habituellement."La progression étonnamment rapide de cette variante du VIH augmente le risque que les patients deviennent très malades avant même de se rendre compte qu’ils sont infectés", observent les auteurs de l'étude.
Face à ces résultats, la communauté scientifique s'inquiète. Elle craint notamment que cette nouvelle souche soit plus difficile à diagnostiquer et devienne plus résistante aux thérapies. Toutefois, les chercheurs reconnaissent que le nombre de cas étudiés est trop restreint pour tirer des conclusions générales. Pour eux, des observations sur un plus grand nombre de patients seraient nécessaires pour connaître l'étendue de cette souche particulièrement agressive.
A Cuba, où les préservatifs sont peu utilisés, quelque 20.000 nouveaux cas d'infections au VIH ont été diagnostiqués entre 1986 et 2014, selon un récent rapport des autorités sanitaires de la Havane.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.