Surpoids chez l'enfant : le lait entier serait meilleur que le demi-écrémé
L'importance pour la santé du lait et de ses dérivés, en particulier pour les enfants et leur croissance, est de notoriété publique. En revanche, une récente étude remet en cause certaines idées reçues quant au taux de graisse qu'on y trouve et son impact sur le poids des plus jeunes.
Ces recherches, dont les résultats ont été publiés début octobre dans The American Journalf of Clinical Nutrition, mettent en avant les qualités du lait entier par rapport au lait demi-écrémé.
Pour rappel, le lait entier (reconnaissable à son bouchon rouge dans le commerce) est celui qui a le plus important taux de matière grasse avec 3,5 grammes par 100 millilitres. Vient ensuite le lait demi-écrémé (et son bouchon bleu) avec entre 1,5 gramme et 1,8 gramme par 100 millilitres et enfin le lait écrémé (bouchon vert) avec moins de 0,5 gramme.
On pourrait donc légitimement croire que le lait demi-écrémé est plus sain pour éviter le surpoids chez les enfants. L'expérience menée par les chercheurs du St. Michael’s Hospital de Toronto (Canada) donne pourtant des résultats inverses.
Selon eux et parmi les 2.745 enfants dont les habitudes de consommation, le poids et le sang ont été examinés, ceux qui buvaient du lait entier (environ la moitié d'entre eux) avait un indice de masse corporelle (IMC) inférieur de 0,72 points à ceux buvaient du lait demi-écrémé à 1%. Une différence qui, rappellent les chercheurs, peut faire la différence entre une corpulence normale et un enfant en surpoids.
Comment un produit plus gras pourrait-il éviter aux enfants de grossir? Tout d'abord il faut comprendre que cette étude relève de l'observation. Elle met en évidence des mesures, mais ne prouve pas le lien de cause à effet entre consommation de lait écrémé ou non et IMC, ce qui devrait être l'enjeu de futures études.
Mais l'équipe scientifique théorise qu'un tel lien de causalité pourrait être dû à la vitamine D, plus présente dans le lait entier et qui favorise la dissolution des graisses. Ils évoquent aussi la possibilité que les enfants soient plus rassasiés par du lait entier et aient donc moins tendance à compenser par des aliments autrement plus gras.
Il semble donc encore tôt pour jeter l'opprobre sur le lait demi-écrémé, l'effet du lait entier sur l'IMC n'étant pas encore démontré. En revanche, une autre étude récente préconisait sa consommation entre autres aliments, la carence en vitamine D étant soupçonnée de favoriser notamment le cancer de la vessie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.