Tabac : encore trop de femmes enceintes fument durant leur grossesse
C'est une petite éclaircie dans la lutte contre le tabac. Le baromètre 2014 sur la consommation de tabac en France, présenté mardi 24, apporte son lot de bonnes nouvelles et de moins bonnes. Selon les résultats de l'enquête de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la santé (INPES), le nombre de fumeurs réguliers est en légère baisse. Le pourcentage est ainsi passé de 29,1% en 2010 (date du précédent baromètre) à 28,2% l'an dernier alors qu'il avait augmenté de près de deux points entre 2005 et 2010.
Par ailleurs, si la consommation de tabac chez les femmes âgées de 26 à 34 ans a baissé de 7 points entre 2010 et 2014 et de plus de 6 points chez les 20 à 25 ans, elle est en hausse chez celles de 55 à 64 ans. Une tendance déjà observée en 2010 chez les femmes de 45 à 64 ans. Chez les hommes, la tendance est également à la hausse. Depuis quatre ans, la consommation de tabac augmente dans pratiquement toutes les tranches d'âge. Mais bonne nouvelle, les tentatives d'arrêt sont en progression, notamment chez les 15-24 ans avec 54 % de fumeurs quotidien qui ont fait une tentative d'arrêt.
Si certains résultats sont encourageants, le tableau n'est pas si rose. En France, près de 20% des femmes enceintes continuent à fumer au cours de leur grossesse, en dépit des risques que le tabagisme fait courir à leur bébé: retard de croissance intra-utérin, malformations, mort subite, asthme, etc.
"La France est le pays en Europe où les femmes enceintes fument le plus", a souligné mardi 24 la ministre de la santé, Marisol Touraine, lors d'une conférence de presse. Bien décidée à combattre ce fléau, elle souhaite imposer un pictogramme "femmes enceintes" sur les paquets de cigarettes. L'objectif: "sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse". Il devrait être obligatoire à partir du mois d'août. La ministre a également pris pour cible les jeunes. "À 17 ans, un jeune sur trois fume régulièrement en France. Mon ambition est que les enfants qui naissent aujourd’hui deviennent la première génération d’adultes non-fumeurs", a-t-elle déclaré.
Si les progrès sont notables, le tabac est encore lourd de conséquences. Selon l'INPES, il tue chaque jour en France l'équivalent de 200 personnes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.