Les choses évoluent continuellement en ce qui concerne les tests de dépistage du coronavirus. Après la vente de tests sérologiques (tests rapides) en pharmacie, il est désormais possible de réaliser des tests virologiques sans ordonnance.
Faisons tout d’abord un point rapide. Les tests virologiques, dits PCR, sont réalisés avec un écouvillon insérés dans une narine, et détectent la présence du coronavirus. Les tests sérologiques, ou tests rapides, se font par prélèvement d’un goutte de sang et analysent la présence d’anticorps : ils vous disent si vous avez été en contact avec le virus, ou non. Ils ne détectent donc pas une infection Covid-19 au moment T.
Sans ordonnance
L’évolution la plus récente, puisque l’arrêté a été publié au Journal Officiel du samedi 25 juillet, concerne les tests virologiques. En cas de symptômes, vous pouvez désormais prendre rendez-vous pour vous faire tester sans avoir besoin d’une ordonnance de votre médecin traitant.
Même sans prescription, le coût du test, à savoir 54€, est intégralement pris en charge par la sécurité sociale.
Le même arrêté élargit également l’autorisation de pratiquer les prélèvements des tests PCR aux aides-soignants, aux infirmiers, aux pompiers, aux secouristes et aux étudiants en santé.
Plus de monde pour prélever
Rappelons-nous qu’au moment du déconfinement, le premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran avaient annoncé une montée en puissance des tests de dépistage du coronavirus, jusqu’à parvenir à une capacité de 700 000 tests hebdomadaires.
Problème, l’intendance n’a en quelque sorte pas suivie et les laboratoires se sont retrouvés débordés, avec plusieurs jours d’attente pour les personnes symptomatiques dans de nombreuses régions, dont l’Ile-de-France.
L’épidémiologiste Catherine Hill avait ainsi fait remarquer sur Europe 1 :
« Il faut beaucoup plus de gens pour faire les prélèvements. Si on veut contrôler l’épidémie, il faut tester beaucoup plus largement la population »
L’autorisation de prélever donnée à d’autres acteurs de la santé que les seuls biologistes pourrait donc aider en ce sens, tandis qu’Olivier Véran a déclaré avoir « rappelé à l’ordre » des laboratoires d’Ile-de-France qui ne pratiquent pas (encore) de tests PCR.
Et les tests sérologiques ?
Pour ce qui est des tests sérologiques, ils sont donc désormais disponibles dans la plupart des pharmacies, et coûtent entre 15 et 25€. En revanche, ils ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, sauf dans le cas où vous êtes en possession d’une ordonnance.