Thyroïde : 5 médicaments différents disponibles à la mi-novembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2017 - 10:06
Image
L'ancienne formule du Levothyrox va revenir en pharmacie
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Ces médicaments seront disponibles à partir de la mi-novembre.
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Sur Cnews, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué jeudi que les malades de la thyroïde disposeront prochainement de "cinq médicaments différents". Elle a précisé qu'ils seront disponibles à partir de la "mi-novembre".

Largement décriée, la nouvelle formule du Levothyrox a provoqué chez de nombreux patients des effets secondaires lourds, comme des crampes, des vertiges et des maux de tête. Par conséquent, les témoignages à son encontre se sont multipliés depuis plusieurs mois à tel point que le gouvernement s'est saisi du dossier.

Désemparés, les malades de la thyroïde vont désormais pouvoir souffler. Et ce, car ce médicament ne sera plus en situation de monopole en France. Ainsi, lors d'une prise de parole sur Cnews jeudi 19, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a indiqué qu'ils disposeront prochainement de "cinq médicaments différents". "Nous auront le choix entre cinq molécules différentes, cinq médicaments différents de marques différentes", a-t-elle ainsi déclaré précisant qu'ils seront disponibles à partir de la "mi-novembre".

Comme l'a rappelé Europe 1, suite aux nombreux signalements faits à l'Agence nationale de sécurité du médicament, Agnès Buzyn avait annoncé le 15 septembre dernier le retour de l’ancienne formule du Levothyrox avant la sortie de médicaments alternatifs. Commercialisée sous le nom de l'Euthyrox, elle a donc fait son retour dans les pharmacies françaises le 2 octobre, en quantités limitées. Au total, 60.000 boîtes de cette ancienne formule sont encore disponibles selon la ministre.

Depuis, l'ANSM a publié les résultats d'une enquête de pharmacovigilance sur le Levothyrox selon laquelle les effets indésirables signalés depuis l'arrivée de la nouvelle formule sont dus à "un déséquilibre thyroïdien" causé par le changement de traitement et non à la nouvelle formule elle-même.

À LIRE AUSSI

Image
Une boîte de l'ancienne version du Levothyrox, prise en photo à Paris, le 2 octobre 2017
Levothyrox : perquisition au siège de l'Agence française du médicament
Une perquisition a eu lieu mardi au siège de l'Agence nationale de sécurité du médicament dans le cadre de l'enquête menée à Marseille sur la nouvelle formule du Levot...
17 octobre 2017 - 13:05
Société
Image
Levothyrox: les effets indésirables dus à un "déséquilibre thyroïdien", selon l'enquête de pharmacov
Levothyrox : les effets indésirables dus à un "déséquilibre thyroïdien"
Les effets indésirables signalés depuis l'arrivée du nouveau Levothyrox sont dus à "un déséquilibre thyroïdien" causé par le changement de traitement et non à la nouve...
11 octobre 2017 - 20:36
Image
L'actrice Anny Duperey.
Levothyrox : Anny Duperey furieuse contre Elise Lucet et son équipe, un reportage "à pleurer"
Atteinte de problèmes de la thyroïde depuis plusieurs années, Anny Duperey a accepté de participer au reportage d'Elise Lucet et de son équipe sur le Levothyrox. Mais ...
08 octobre 2017 - 19:26
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.